Il est très fréquent d’observer des épisodes de diarrhée aiguë chez le chien.
Celle-ci se manifeste par des selles très molles voire liquides qui dure quelques jours.

Chien et diarrhée

Même si les causes de diarrhée peuvent être tout à fait bénignes, il est important d’en surveiller l’évolution pour éviter une aggravation de l’état de santé de votre chien.

Trouver l’origine de la diarrhée

  1. Des crises de diarrhée peuvent survenir lors d’un dérèglement de l’alimentation de votre chien. Vous lui avez donné plus de restes que d’ordinaire, voire du lait (qui n’est pas digéré par les chiens), il n’est pas étonnant que votre chien ait des selles molles pendant 1 ou 2 jours.
    Si vous avez changé son alimentation brutalement, une diarrhée peut aussi apparaître, le système digestif de votre chien ayant été perturbé. Quand vous changez l’alimentation de votre chien, veillez à le faire progressivement en incorporant peu à peu la nouvelle alimentation à l’ancienne.Un excès alimentaire peut aussi provoquer une diarrhée. Le système digestif ayant trop d’aliments à digérer ne fait pas son travail correctement. Attention à respecter les doses adaptées à votre chien. Évitez de nourrir votre chien de friandises ou de restes en dehors des repas.
  1. Votre chien peut souffrir d’une indigestion. Il n’est pas rare que les chiens aillent chaparder dans les poubelles, avaler des crottes de chats ou ramasser des aliments vieux de 3 semaines dans les parcs. Dans ces cas là, le système digestif de votre chien rejettera les aliments sous forme de vomissements ou de diarrhée. Les épisodes de diarrhée ou de vomissements passeront tout seuls et ne s’accompagneront pas d’autres symptômes, sinon quoi il faudra commencer à s’inquiéter.
  2. Votre chien peut souffrir de vers qui parasitent son tube digestif et empêchent une digestion correcte. En grand nombre, les vers provoquent diarrhées et vomissements. Vérifiez que vous êtes à jour concernant le traitement vermifuge de votre chien.
  1. Votre compagnon est peut être atteint d’une gastro-entérite virale du même type que celle qui touche les humains, notamment en hiver. Dans ce cas la diarrhée de votre chien devrait s’accompagner de vomissements, de fièvre, d’une perte d’appétit et d’un ventre gonflé et dur. N’essayez pas de soigner votre chien par vous même, il a besoin d’un traitement adapté.Certaines bactéries peuvent aussi provoquer des diarrhée lorsqu’elles colonisent le tube digestif. Elles s’en iront naturellement ou nécessiteront un traitement.

caca de chien

Traiter la diarrhée

  1. Si la diarrhée perdure au delà d’une journée, faîtes jeûner votre chien pendant 24 h. Le système digestif sera mis au repos et aura le temps de se remettre d’une bactérie de passage ou d’une petite indigestion. Si la diarrhée persiste au delà de 48h, consultez un vétérinaire.

  2. Hydratez bien votre chien. Veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau à sa disposition, la diarrhée entraînant une déshydratation. Vous pouvez même sucrer légèrement l’eau pour éviter que votre chien tombe en hypoglycémie. Vous pouvez aussi lui donner des bouillons de volaille ou l’eau de cuisson du riz.

  3. Reprenez l’alimentation progressivement. Après 24h, recommencez à alimenter votre chien mais progressivement en lui donnant ¼ de ration le matin et ½ le soir, par exemple. Le tube digestif ayant été au repos 24h, il vaut mieux éviter de le brusquer.

  4. Vous pouvez aussi fractionner les repas en donnant de plus petites quantités mais plus régulièrement dans la journée. Les repas seront plus faciles à assimiler par le corps.

Quand faut-il commencer à s’inquiéter ?

Si vous soupçonnez une gastro-entérite, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. Il soignera votre chien avec des médicaments adaptés.

Si, malgré les conseils ci-dessus, la diarrhée persiste ou si elle s’accompagne de crises de vomissements, appelez votre vétérinaire.

Si vous constatez des saignements dans les selles en plus de la diarrhée, cela peut être le signe d’un problème plus grave. Encore une fois, consultez !

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :