A quoi servent les moustaches du chien ?

Les moustaches du chien sont appelées « vibrisses », un organe sensoriel propre à certains mammifères. Ces vibrisses leur servent à se repérer dans l’espace en détectant les mouvements de l’air et les vibrations. Les vibrisses viennent s’ajouter à la vue et à l’odorat pour permettre au chien de ne pas se blesser lorsqu’il est à proximité d’un objet. Elles ont aussi un rôle dans la reconnaissance entre congénères.

Pourquoi les chiens perdent-ils leurs moustaches ?

Chez les chiots, la perte des moustaches peut arriver sans raison particulière. Celles-ci repousseront lentement mais sûrement.

En revanche, chez le chien adulte, la perte des moustaches peut être liée à un problème de santé. Si vous repérez d’autres signes inhabituels chez votre chien, comme un abattement, une perte d’appétit, une perte de poils importante, consultez un vétérinaire.

chien moustache

Peut-on couper les vibrisses du chien ?

La réponse est non ! Ses vibrisses lui sont nécessaires pour se déplacer en toute sécurité. Un chien aux vibrisses coupées sera moins sûr de lui et aura plus de difficultés à se mouvoir dans son environnement. Si le fait de les lui couper n’alternera pas son état de santé, son sens de l’orientation s’en trouvera forcément affecté, notamment dans le noir. Si vous amenez votre chien chez le toiletteur, pensez à le lui spécifier.

Les moustaches vont-elles repousser ?

Oui, tout comme les cheveux, les moustaches du chien repoussent plus ou moins vite. Si vous avez coupé les moustaches de votre chien par accident, ne vous inquiétez donc pas.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :