Si votre chien n’urine qu’en votre absence alors qu’il est d’ordinaire propre et capable de se retenir plusieurs heures d’affilée, il est possible qu’il souffre de ce que l’on appelle « l’anxiété de séparation ». Pour faire simple, votre chien ne supporte pas l’idée d’être séparé de vous et adopte des comportements indésirables pour manifester son angoisse. Bien souvent, ces chiens détruisent leur environnement, aboient ou hurlent à la mort et enfin, urinent dans la maison.

chien qui fait pipi

Attention tout de même à ne pas confondre une anxiété de séparation avec un problème d’éducation à la propreté ou avec un problème d’incontinence urinaire.
Un chien qui n’est pas propre fera ses besoins dans la maison que vous soyez là ou non et ne réclamera pas à sortir.
Un chien incontinent se fera dessus sans même s’en rendre compte.
Il pourra même s’oublier en dormant. Il urinera dans la maison que vous soyez là ou non.

En revanche un chien qui n’urine que lorsque vous partez même pour une heure ou deux, a de grandes chances de souffrir d’anxiété de séparation.

Comment gérer l’anxiété de séparation ?

Bien souvent, les chiens qui souffrent d’anxiété en l’absence de leur maître sont des chiens qui sont trop couvés. Un chien collant auquel on ne refuse rien et qui reçoit de l’attention à la moindre de ses sollicitations aura tendance à mal supporter la solitude. Un chien qui sent votre propre angoisse à l’idée de vous séparer de lui aura aussi bien plus de mal à vous voir partir.

Pour aider votre chien à se détacher de vous, pour votre bien à vous comme à lui, suivez les conseils ci-dessous :

  • Ne ritualisez pas vos départs et arrivées. Lorsque vous allez partir, pensez à ignorer votre chien pendant les 20 minutes qui précédent votre départ, ne lui faites pas de caresses, ne tentez pas de le rassurer lorsque vous quittez la maison. Lorsque vous rentrez, ne lui faîtes pas la fête et ignorez-le pendant 20 minutes avant de vous intéresser à nouveau à lui. Il est peut être difficile d’ignorer son chien mais cela lui évitera de s’angoisser à la moindre petite absence, alors, tenez bon !
  • Ne répondez pas systématiquement à ses sollicitations. Il vient pour une caresse, il vous approche avec son jouet, il pigne lorsqu’il veut que vous le sortiez, ne répondez pas ! Ignorez-le et revenez vers lui quand VOUS l’aurez décidé. Il ne s’agit pas d’accorder moins d’attention à votre chien mais de décider des moments où vous vous occupez de lui.
  • Lorsque vous êtes chez vous, habituez-le à ne pas être collé à vous. Si vous avez un jardin, laissez-le gambader un peu pendant que vous regardez un film. Fermez la porte des toilettes ou de la salle de bain lorsque vous vous y rendez. Vous pouvez aussi lui apprendre à rester dans son panier même quand vous sortez de la pièce. Évitez aussi de dormir avec votre chien si celui-ci souffre d’anxiété de séparation. Un chien, comme une personne d’ailleurs, doit apprendre à avoir un minimum d’indépendance. Si vous pensez le rendre heureux en passant tout votre temps avec lui, détrompez-vous ! Pensez alors au mal être qu’il ressent en votre absence, ce n’est pas sain ni pour lui ni pour vous.
  • Le temps que votre chien se détache progressivement, vous pouvez lui laisser un vieux vêtement à vous empreint de votre odeur pour qu’il se sente moins seul.

Comment l’occuper en votre absence ?

Si votre chien s’ennuie trop en votre absence, il peut aussi faire des bêtises pour communiquer son ennui.

  • Lorsque vous partez, n’hésitez pas à lui laisser des jouets. Un Kong rempli de friandises l’occupera un bon moment.
  • Vous pouvez aussi le laisser avec un os à ronger.
  • Si vous partez plus de 8h d’affilée, pensez à avoir recours aux services d’un promeneur de chien qui le sortira en milieu de journée pour faire ses besoins et le divertir.

Si malgré nos conseils, votre chien continuait à uriner en votre absence, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin qui saura peut-être trouver la cause de ce comportement et vous aidera à trouver une solution.

Si votre chien ne souffre pas d’anxiété de séparation mais urine à l’intérieur, rendez-vous sur notre article « Mon chien fait pipi à l’intérieur » pour trouver des conseils plus adaptés à votre cas.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :