La température corporelle normale de votre chien se situe entre 38°C et 39°C.
On peut parler d’hyperthermie lorsque la température monte au dessus de 39°C pour avoisiner les 40°C et on parle d’hypothermie lorsque la température chute sous 37°C.
Cliquez ici pour savoir comment prendre la température de votre chien.
Si votre chien a de la fièvre, c’est que celui-ci est atteint par une maladie, par une infection ou par un parasite contre lequel son organisme essaye de lutter.
Seul un vétérinaire est apte à déterminer ce qui a déclenché ce symptôme. Une visite s’impose donc.
Essayez d’être attentif aux autres symptômes que votre chien pourrait présenter pour aider le vétérinaire à comprendre l’origine de cette fièvre.
Après avoir consulté votre vétérinaire, vous pouvez essayer de soulager votre chien en l’aidant à s’hydrater.
En effet, les chiens qui ont de la fièvre ont souvent du mal à se nourrir ou à s’abreuver et pourtant il est primordial qu’ils continuent de s’hydrater.
Vous pouvez lui donner un bouillon de volaille à la place de son eau ou remplacer provisoirement ses croquettes par de la pâtée (qui contient beaucoup plus d’eau).
Vous pouvez aussi l’aider à faire descendre sa température corporelle à l’aide d’une serviette de bain mouillée d’eau froide que vous lui passerez délicatement sur le ventre, la gueule et les pattes. Enveloppez-le avec cette serviette pendant quelques instants puis séchez-le avec une serviette propre.
Si votre chien est pris de tremblements, couvrez-le avec une couverture.
Rassurez votre chien et surveillez l’évolution de son état. Avant tout, suivez les conseils de votre vétérinaire et veillez à ce que votre chien prenne bien son traitement dans le cas échéant.