Comment repérer les signes d’une maladie chez mon chien ? Que faire lorsque je pense que mon chien est malade ?

Repérer les symptômes d’un problème de santé chez le chien

1) Votre chien a t-il changé de comportement ?

Il semble abattu, ne se nourrit plus ou ne s’abreuve plus. Il passe son temps à dormir, ne répond plus à vos sollicitations. Votre chien souffre d’un mal être physique ou psychologique, il y a quelque chose qui ne va pas.

2) Votre chien a t-il la diarrhée, est-il constipé ou vomit-il ?

Si oui, c’est qu’il a un problème digestif. Si le problème persiste sur plusieurs jours, votre chien pourrait avoir des vers intestinaux ou une maladie du système digestif.

3) Prenez la température de votre chien

La température corporelle normale du chien est de 39°C. Si celle-ci descend en dessous de 38 ou monte au dessus de 39.5°C, votre chien peut souffrir d’une infection. Pour prendre correctement la température de votre chien, rendez-vous sur notre article « Mon chien a 39 de fièvre ».

4) Surveillez ses muqueuses

Les muqueuses de votre chien sont censées être bien roses. Tirez doucement sur sa paupière inférieure et vérifiez l’état de la muqueuse. Si celle-ci est blanche ou jaunâtre, c’est que votre chien est malade.

5) Vérifiez l’état général de votre chien

Si vous remarquez que son poil est poisseux au lieu d’être doux et brillant, qu’il les perd par touffe, si votre chien dégage une forte odeur ou si il a perdu du poids, il peut y avoir un problème.

Chien malade

Que faire si votre chien semble malade ?

Amenez-le chez le vétérinaire. Si vous avez peur du coût, gardez en tête qu’il vaut mieux soigner une maladie à son commencement plutôt que de la laisser s’empirer et devoir accumuler les frais d’hospitalisation, d’analyses, etc.

Si vos revenus sont modestes…

– Si vous avez de réels soucis pour régler la facture, et que vous avez la chance de vivre dans une des quatre villes où existent des écoles vétérinaires, sachez que votre chien sera aussi bien traité que chez n’importe quel vétérinaire et que la facture sera moins salée. Il existe quatre écoles en France implantées à Maisons-Alfort, Toulouse, Nice et Nantes.

– Dialoguez avec votre vétérinaire, si il vous connaît bien, il acceptera sans doute d’échelonner votre facture pour vous permettre de la régler en plusieurs fois.

– Appelez la SPA de votre ville et demandez-leur si ils acceptent de vous prendre en consultation. Les consultations sont gratuites et vous n’aurez pas à prouver le montant de vos revenus.

– Rendez-vous dans l’un des cinq dispensaires de la Fondation Assistance aux Animaux qui se trouvent à Paris, Bordeaux, Marseille, Toulon et Nice. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet.

Il existe toujours un moyen de faire soigner son animal, ne laissez jamais son état s’aggraver.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :