Tout d’abord, si vous n’avez pas encore consulté un vétérinaire, il est grand temps de le faire.
Certaines pathologies de l’œil sont opérables et un traitement adapté pourrait apporter un vrai soulagement à votre chien.

Si votre chien devient aveugle et que vous ne pouvez rien faire pour l’empêcher, sachez qu’il existe des moyens d’améliorer le quotidien d’un chien aveugle.
Sachez aussi qu’un chien a un odorat beaucoup plus développé que le nôtre qui peut lui permettre de s’accommoder assez bien d’une cécité.

chien aveugle

Les principales maladies de la vue

  • La cataracte se caractérise par une opacification du cristallin, une lentille normalement transparente qui laisse passer la lumière et permet au chien de voir de près ou de loin. En s’opacifiant, le cristallin ne permet plus au chien de voir correctement et peut aller progressivement jusqu’à une cécité totale.

    La cataracte touche plus particulièrement les chien âgés mais peut aussi être héréditaire chez certaines races comme le berger australien, le bouledogue français ou encore le staffordshire bull terrier.

    La cataracte s’opère plutôt bien chez le chien. L’opération a pour but de remplacer le cristallin de l’œil par une prothèse. C’est une opération plutôt banale dont les chiens se remettent très bien. En revanche, lorsque le chien est très âgé, on propose rarement d’aller jusqu’à l’intervention chirurgicale à cause du risque trop important d’une anesthésie.

  • Le glaucome est causé par une augmentation de la pression de liquide dans l’œil qui peut finir par atteindre le nerf optique et donc la vue. Un glaucome non traité amène à une cécité d’abord partielle puis totale accompagnée d’une douleur à l’œil. Le glaucome peut être héréditaire ou acquis à cause d’une autre pathologie (tumeur à l’œil, par exemple).

    Certains chiens sont plus touchés que d’autres par cette maladie comme les husky, les cockers ou encore les sharpeï.

    Les glaucomes sont très graves pour le chien et non opérables. C’est pourquoi il est important de consulter au moindre doute sur la santé oculaire du chien pour éviter d’en arriver à la formation d’un glaucome. Pris à temps, votre vétérinaire pourra vous proposer d’opérer des ponctions du liquide présent en trop grande quantité dans l’œil voire de traiter au laser les tissus responsables de cette accumulation de liquide.

    Si le glaucome n’est pas traité et qu’il devient très douloureux pour le chien, une extraction de l’œil vous sera peut-être recommandée.

  • L’atrophie progressive de la rétine est une maladie qui touche les cellules de la rétine. Celles-ci dégénèrent progressivement et ont pour conséquence une perte de la vue nocturne, pour commencer, puis peu à peu une cécité complète. Cette pathologie est indolore et laisse le temps au chien de s’accommoder à l’aide de ses autres sens à la perte de la vue.

    yeux chien

    Cette maladie est héréditaire et il n’existe aucun traitement pour la ralentir ou l’empêcher. Elle touche un très grand nombre de races et peut, aujourd’hui, faire l’objet d’un dépistage chez les chiots en élevage.

Ce qui doit vous amener à consulter :

  • Œil/yeux rouges, irrités, œil/yeux toujours sales, œil qui pleure ou fermé,
  • perte de transparence, aspect bleuté, voile blanc sur l’œil,
  • blessure à l’œil ou à la paupière, corps étranger sous la paupière
  • vision qui semble altérée (le chien se cogne), pupille dilatée en permanence.

Comment améliorer le quotidien de votre chien aveugle ?

  • Proposez lui un coin rien qu’à lui où il ne rencontrera pas trop d’obstacles sur son chemin.
  • Laissez toujours à la même place les gamelles, jouets et panier du chien.
  • Si vous aviez l’habitude de promener votre chien sans laisse, il va falloir, pour sa sécurité, recommencer à l’attacher notamment en ville où le chien est assailli de bruits.
  • Votre chien va devenir plus sensible aux bruits et aux odeurs, adaptez-vous en le guidant avec votre voix ou une friandise.
  • Touchez votre chien, ne soyez pas avare en caresses, brossez-le tous les jours et continuez de le promener et de jouer avec lui.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 5]
Découvez d'autres conseils :