Le syndrome vestibulaire

Votre chien titube depuis quelques temps, il perd l’équilibre.

Votre chien pourrait souffrir d’un problème à l’oreille interne ou d’un dommage cérébral. Dans ces cas là, le chien n’arrive plus à se repérer dans l’espace et incline la tête sur le côté. Il est déséquilibré et peut aussi vomir si il est trop dérangé (un peu comme un mal de mer).

Pour savoir si un chien souffre de ce syndrome, il faut absolument consulter un vétérinaire. Celui-ci est le seul habilité à lui faire passer des examens qui pourront mettre en lumière un trouble nerveux ou de l’oreille interne.

Les causes de ces troubles peuvent être plus ou moins graves, traitées à l’aide de médicaments ou chirurgicalement, seul votre vétérinaire pourra vous répondre.

chien qui ne marche pas droit

La déshydratation

Si votre chien a pris le soleil, ne s’est pas abreuvé depuis quelques heures et se met à tituber, ne cherchez plus ! Celui-ci souffre de déshydratation. Il est grand temps de lui donner à boire mais par petites quantités pour commencer. Aidez-le à se réhydrater à l’aide d’un brumisateur ou en l’entourant d’une serviette mouillée et si son état ne s’améliore pas, emmenez-le chez le vétérinaire.

Un chien qui souffre de problèmes rénaux ou de diarrhée aura tendance à se déshydrater même en l’absence de fortes chaleurs. Soyez particulièrement vigilent si votre chien est dans l’un ou l’autre de ces cas. Un chien déshydraté est généralement abattu, a perdu l’appétit et a les muqueuses sèches. Si ses gencives sont sèches, votre chien a toutes les chances d’être déshydraté.

Veillez à ce que votre chien ait toujours de l’eau propre à proximité. L’été, il doit pouvoir s’abriter du soleil. Si votre jardin ne dispose d’aucune zone d’ombre, rentrez votre chien ou créez lui vous même un abris.

Dans tous les cas, le fait que votre chien titube n’est en rien normal. Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour déterminer la source de son mal.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]