Le bâillement est un comportement tout à fait naturel chez le chien tout comme chez l’humain.

Le chien peut bailler pour diverses raisons :

Il est fatigué.

Votre chien peut bailler simplement par signe de fatigue ou au réveil d’une bonne sieste comme vous pourriez le faire.

Il cherche à apaiser une situation.

Le chien peut bailler lorsqu’une situation le perturbe. C’est le cas lorsque vous le grondez, par exemple. Il cherchera à se calmer et à vous calmer en baillant.

Il cherche à canaliser son excitation.

Un chien très excité peut aussi bailler pour canaliser ses émotions. On peut parfois le constater lors d’une séance de jeu.

Il montre son apaisement.

Lorsque votre chien et vous êtes bien tranquillement installés et que celui-ci baille, ce peut être le signe qu’il est apaisé et qu’il veut vous le montrer. Vous pouvez essayer de lui répondre par un bâillement pour lui montrer que vous vous sentez bien vous aussi.

Il baille par empathie.

Le bâillement peut être communicatif de l’homme au chien surtout lorsque ces deux là ont une relation de proximité. Le fait de vous voir bailler peut ainsi déclencher un bâillement chez votre chien. Rien d’anormal, au contraire, c’est plutôt le signe que vous une relation affectueuse.

Peuvent-ils être pathologiques ?

Les bâillements peuvent devenir inquiétants lorsqu’ils sont incessants. Des bâillements intempestifs peuvent être le signe d’une anxiété que le chien ne sait pas gérer. Il peut aussi s’agir de troubles du système nerveux ou de troubles endocriniens. Enfin, certains médicaments ont pour effet de provoquer des bâillements.

chien qui baille

Si vous avez remarqué des bâillements si fréquents chez votre compagnon que cela vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui cherchera la cause de cet éventuel trouble.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 3]
Découvez d'autres conseils :