Si vous avez constaté l’apparition d’une boule sous la peau de votre chien, il est important de consulter un vétérinaire qui pourra déterminer la nature de cette boule et surveiller son évolution.

Une boule sous la peau peut être tout à fait bénigne ou requérir une chirurgie. Seul votre vétérinaire pourra vous donner la réponse en effectuant un prélèvement.

boule-sous-la-peau

Les différents types de masse

Cette boule peut être un kyste qui ressemble à une verrue et apparaît plus souvent sur les vieux chiens. Votre vétérinaire devrait pouvoir l’identifier sans avoir besoin de faire un prélèvement. Ces kystes ne sont pas dangereux et sont généralement laissés tels quels sur le chien.

Il peut s’agir d’une inflammation ou d’un hématome apparu à la suite d’un choc. Dans ce cas, la « boule » devrait disparaître ou votre vétérinaire vous prescrira une crème à appliquer pour la faire désenfler.

Il peut aussi s’agir d’un abcès provoqué par une blessure qui s’est infectée. Souvent, on remarque une croûte et la masse est très douloureuse pour votre chien. Il faudra emmener votre chien chez le vétérinaire pour qu’il soigne la plaie.

Enfin, une masse sous-cutanée peu être le signe d’une tumeur maligne ou bénigne.

  • Seul un prélèvement pourra vous donner ce diagnostic.
  • Une tumeur bénigne est généralement enlevée par chirurgie ou simplement surveillée par le vétérinaire.
  • En revanche, une tumeur maligne peut être le signe d’un cancer.
  • La chirurgie devient nécessaire et il faudra surveiller de très près que d’autres tumeurs n’apparaissent pas sur d’autres organes.

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un vétérinaire qui pourra poser un diagnostic rassurant ou éviter à votre chien une aggravation de son état de santé.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :