Le hoquet, c’est quoi ?

Le hoquet, chez le chien, comme chez l’homme est une contraction involontaire et répétée du diaphragme, associée à une fermeture de la glotte qui produit un bruit caractéristique : « hic ! ».

Pourquoi mon chien hoquette t-il ?

Aujourd’hui, on ne sait pas encore vraiment à quoi sert le hoquet, mais on sait qu’il est, en règle générale (dans 90 % des cas), bénin.

Le hoquet est très fréquent chez les chiots mais peut apparaître aussi chez les chiens adultes après la prise du repas, après un exercice, lors d’un stress ou d’une forte excitation.

Il arrive parfois que le hoquet soit un signe d’une pathologie comme l’insuffisance rénale, un épanchement thoracique ou encore une affection digestive. Dans ces cas là, le hoquet est un symptôme parmi d’autres tels que des vomissements, une apathie, des difficultés respiratoires, une perte d’appétit… Bref, des signes alarmants qui vous feront de toutes façons consulter un vétérinaire pour une autre raison que le hoquet.

hoquet chien

Comment y remédier ?

Souvent, le hoquet passe au bout de quelques minutes quand le chien a repris une respiration normale. Néanmoins, il arrive que le hoquet dure plusieurs heures, dans ce cas, il faudra essayer d’apaiser votre chien. Mettez le au calme, caressez lui le ventre ou faites lui prendre un bain. La respiration devrait se réguler et la crise de hoquet devrait passer.

Si vous constatez que les crises de hoquet sont déclenchées par les repas, c’est simplement que votre chien avale trop vite sa nourriture. Pour y remédier, vous pouvez essayer de fractionner ses repas en 3 à 4 prises alimentaires par jour ou encore avoir recours à une gamelle « anti-glouton » formée de telle sorte que le chien met un peu plus de temps à engloutir sa nourriture. Exemple de gamelle anti-glouton sur le site web Wanimo

Il est aussi recommandé de placer la gamelle en hauteur sur une marche ou sur un « porte gamelle » comme vous pourrez en trouver sur le site web Zooplus

Si les hoquets ne passent pas et ne vous semblent pas déclenchés par les raison citées plus haut, le plus sûr est de consulter un vétérinaire.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 3]
Découvez d'autres conseils :