Le White Spirit est toxique pour votre chien.
Si vous constatez qu’il a pu en boire, vous devez l’emmener immédiatement chez un vétérinaire.
Vous pouvez, avant de partir, lui faire manger un blanc d’œuf qui protégera les muqueuses de son estomac.
N’essayez surtout pas de faire vomir votre chien, le White Spirit étant un produit corrosif, cela pourrait entraîner des dommages irréparables sur les muqueuses de l’appareil digestif.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au White Spirit ?
Les symptômes cutanés :
- brûlures,
- douleurs avec difficulté à se déplacer
Les symptômes digestifs :
- vomissements,
- bave en excès
Les symptômes respiratoires :
- toux,
- difficulté à respirer (respiration très rapide, halètement)
Les symptômes neurologiques :
- état léthargique,
- possibles convulsions
- coma.
Pour éviter les accidents :
- Ranger tous les produits de ménage, de travaux ou de jardinage hors de portée de votre animal. Attention, les chiens sont aussi souvent attirés par l’eau de Javel.
- Si votre chien se verse accidentellement de la peinture sur le pelage, n’utilisez en aucun cas du White Spirit pour le nettoyer.
Lavez votre chien à l’eau savonneuse et appelez votre vétérinaire pour connaître la marche à suivre. - Attention aussi aux pesticides que vous pourriez mettre dans votre jardin ainsi qu’aux engrais. Évitez aussi la mort aux rats, toxique pour votre chien.
Dans tous les cas d’empoisonnement par un produit chimique, amenez votre chien chez un vétérinaire qui lui administrera un antipoison.
Si vous le pouvez, amenez avec vous le produit en question pour un traitement adapté à la situation.
Si vous ne savez pas de quel produit pourrait venir l’intoxication et que votre chien vomit, vous pouvez en récupérer un échantillon de son vomi dans un sac congélation, par exemple. Votre vétérinaire pourra ensuite faire analyser cet échantillon et comprendre ce qui aura causé l’empoisonnement de votre chien.