Vous avez remarqué une attitude étrange chez votre chien, vous ne le reconnaissez plus vraiment.
Plusieurs explications peuvent s’offrir à vous.
Les chiens âgés peuvent être fatigués physiquement, souffrir de confusion voire de dépression et ne plus avoir le même entrain à jouer ou à se promener. Un vétérinaire peut vous aider et administrer un traitement adapté à votre chien pour l’aider à se sentir mieux. Pensez aussi à adapter votre propre comportement ; donnez lui de l’attention, rassurez-le, aménagez-lui un coin calme où il pourra se reposer sans être dérangé par les cris des enfants, écourtez un peu les balades ou marchez plus lentement, etc.
Les chiens malades peuvent se montrer tout à coup apathiques, prostrés alors qu’on a l’habitude de les voir bouger partout et faire la fête. Un changement de comportement soudain chez un chien ne doit pas laisser indifférent. Il peut y avoir soit un choc psychologique soit un trouble de la santé qui dérange votre chien et l’empêche d’être lui même. Consultez un vétérinaire dès que possible.
Les chiens anxieux peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions et se montrer parfois agressifs ou peureux alors qu’ils sont plutôt affectueux d’ordinaire. Il convient de s’intéresser à la cause de cet état anxieux. Parlez-en avec un vétérinaire ou un éducateur pour essayer de comprendre le mal être de votre chien. Sachez qu’un état anxieux chez vous sera ressenti par votre chien.
Certains chiens ont juste besoin d’un peu de temps pour s’adapter à une situation nouvelle telle qu’un déménagement, l’arrivée d’un bébé, votre retour de vacances. Votre chien peut être un peu chamboulé et changer de comportement. A vous de surveillez l’évolution de son comportement. Si celui-ci ne revient pas naturellement vers vous, consultez un vétérinaire !
Rendez-vous sur nos articles « Mon chien boude : pourquoi et que faire ? » et « Mon chien et mon bébé, les faire cohabiter » si vous êtes concerné par l’une ou l’autre de ces situations.