Il existe plusieurs situations où votre chien peut vous bouder.

La première et la plus commune étant que vous soyez parti en vacances, sans lui. Lorsque vous l’avez laissé, votre chien a sûrement souffert quelques temps puis s’est habitué à la situation. Lorsque vous vous retrouvez, il peut aussi avoir besoin d’un temps d’adaptation. Durant quelques jours, il peut alors vous bouder mais ne vous en faites pas, tout redeviendra vite comme avant.

Votre chien peut aussi donner l’impression qu’il boude car quelque chose ne va pas.
Peut-être souffre t-il, peut être est-il malade
Surveillez bien tout symptôme tels qu’une perte d’appétit, prenez sa température et amenez chez le vétérinaire en cas de doute.

chien qui boude

Un grand événement tel que l’arrivée d’un bébé au sein de la famille ou un déménagement peut déstabiliser votre chien.
Il peut avoir du mal à trouver sa place, être perturbé.
Rendez vous sur notre article « Mon chien et mon bébé, les faire cohabiter » pour des conseils sur l’arrivée du bébé, ce nouveau membre de votre meute.

Votre chien peut vous bouder à certains moments de sa vie comme lors de l’adolescence, période où le chiot qui devient adulte remet en cause toute votre éducation et n’écoute plus rien. Rassurez vous cette période ne dure pas, restez ferme et ne vous découragez pas. Les chiennes en chaleur peuvent parfois donner l’impression de bouder, d’être apathique. Là non plus, pas de souci à vous faire, une fois les chaleurs terminées, votre chienne retrouvera son bon caractère.

Enfin, il est possible que vous ayez la sensation que votre chien vous boude car il ne répond plus à vos sollicitations. Il ne répond pas au rappel, et n’accepte pas les caresses que vous lui donnez. Vous avez l’impression de ne plus répondre qu’à son bon vouloir. Votre chien ne vous boude pas, il a seulement pris une position de dominant par rapport à vous.
Il décide de tout à la maison, vous lui donnez à manger quand il a faim, vous le caressez quand il le souhaite et vous jouez quand il vous apporte la balle.
Attention ! Ce n’est pas à lui de décider mais bien à vous, son maître (ou sa maîtresse).
Ne caressez pas votre chien quand il vient se coucher devant vous ou se coller à vous sur le canapé.
Ne lui donnez à manger que lorsque vous avez terminé votre repas et non pas quand il réclame.
Commencez une partie de jeu quand vous l’aurez décidé et arrêtez la partie avant que lui ne l’arrête. Vous lui montrerez ainsi que c’est vous le dominant et votre chien deviendra beaucoup plus attentif à vos sollicitations.

Si aucune de ces situations ne vous parle ou si votre chien continue de vous bouder, essayez de rencontrer un éducateur canin.
Celui-ci pourra déceler un éventuel problème comportemental chez votre chien ou vous donner des conseils pour que vous retrouviez une complicité.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :