chien qui éternue

Comme chez l’Homme, il est normal qu’un chien éternue de temps en temps après avoir reniflé une poussière, par exemple. En revanche, lorsque les éternuements sont quotidiens ou que leur nombre augmente de façon significative, c’est que votre chien ressent une gêne quelque part.

 

La rhinite infectieuse,
qui a pour origine un virus ou une infection bactérienne peut provoquer des éternuements. Elle s’accompagne, en générale, d’écoulements au niveau des deux narines. Lorsque votre chien souffre d’une rhinite infectieuse, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour traiter le problème avant qu’il ne dégénère. La maladie de carré par exemple, très contagieuse, provoque ce type de rhinite et est à prendre au sérieux.

La rhinite allergique,
survient surtout lors des changements de saison lorsqu’il s’agit d’allergies au pollen (printemps) ou à la poussière (automne) mais peut aussi être causée par une allergie aux poils de chats ou à certaines herbes du jardin. Il est possible de soigner votre chien avec des anti-histaminiques voire même de lui faire suivre une désensibilisation. Consultez votre vétérinaire pour en savoir plus.

La présence d’un corps étranger,
peut gêner votre chien et le blesser. Celui-ci va éternuer pour essayer d’évacuer cet intrus qui peut n’être qu’une simple herbe ou bien un éclat de bois. Si vous soupçonnez ou détectez la présence d’un corps étranger, n’essayez surtout pas de l’enlever par vous même. Vous risqueriez de l’enfoncer plus profondément et de blesser votre chien. Amenez-le chez le vétérinaire qui, lui, dispose de tous les instruments nécessaires à une extraction.

La présence d’une tumeur,
notamment chez les chiens âgés au museau allongé. Une tumeur peut effectivement provoquer des éternuements incessants lorsqu’elle se situe à un endroit qui gêne la respiration normale du chien. Pour le savoir, un rendez-vous chez le vétérinaire est indispensable. Celui-ci pourra alors prescrire un scanner pour vérifier la présence ou non d’une tumeur et déterminer le traitement adapté.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :