Il est très fréquent qu’un chien émettent des gaz plus ou moins malodorants.
Ces gaz peuvent provenir de l’air avalé par votre chien lorsque celui ci mange son repas à vitesse grand V ou de l’air avalé en respirant.
Les gaz peuvent aussi être des signes de troubles digestifs causés par une alimentation déséquilibrée ou par des difficultés propres à votre chien telle qu’une obésité ou une sensibilité particulière.
Les principales causes de troubles digestifs
- Trop de céréales dans son alimentation. Privilégiez les croquettes avec un maximum de protéines animales et un minimum de céréales.
- Une alimentation déséquilibrée notamment par l’ajout des restes de vos repas, qui sont généralement des aliments de mauvaise qualité pour les chiens.
- Une difficulté à digérer les glucides. Dans ce cas, pour l’apport en glucides, privilégiez le riz qui sera plus facilement assimilé.
- Une intolérance au lactose. Environ 5 % des chiens adultes seraient incapables de digérer le lactose, quant aux autres, une trop haute dose peut aussi provoquer des troubles digestifs. Évitez de donner trop de laitages à votre chien.
Comment éviter ces gaz ?
- Ne donnez plus de restes aussi bien de viandes (trop gras) que de légumes (qui fermentent) à votre chien.
- Lorsque vous changez d’alimentation, faites le progressivement, sur plusieurs semaines en incorporant petit à petit la nouvelle nourriture à l’ancienne.
- Fractionnez les repas si votre chien les avale trop goulûment.
- Optez pour des croquettes de qualité premium. La plupart des croquettes vendues dans les supermarchés peuvent provoquer ce type de problèmes.
- Demandez conseil à votre vétérinaire si les problèmes perdurent.
Si ces gaz s’accompagnent de diarrhées, consultez un vétérinaire.
[Total: 3 Moyenne : 4]