Si vous entendez votre chien tousser après avoir mangé un peu d’herbe et que la toux s’arrête là, pas de panique c’est tout à fait normal. Le chien peut tousser de temps à autre comme l’être humain sans qu’il y ait une maladie qui se cache derrière.

chien toux

En revanche, si votre chien tousse de façon intempestive, il peut y avoir plusieurs raisons bénines et plus graves…

1) Une maladie du système respiratoire

Si la maladie touche seulement la gorge, la toux se fera bruyante. En effet, une toux bruyante signifie qu’un important volume d’air est rejeté, cela montre donc que la capacité respiratoire du chien est conservée. Dans ce cas, votre chien peut souffrir d’une inflammation de la gorge qui devrait passer toute seule. Pour vous en assurer, consultez votre vétérinaire.

En revanche, si il s’agit d’une maladie qui touche les poumons, on parlera plutôt de toussotements assez faibles car la capacité à ingérer de l’air correctement est altérée. Cela peut être le cas lors de bronchites. Dans ce cas, consultez rapidement un vétérinaire pour ne pas laisser la maladie empirer.

2) Un problème cardiaque

Les chiens qui font une insuffisance cardiaque toussent car l’oxygène n’est pas correctement envoyée à leurs poumons. C’est souvent le cas pour des chiens en sur-poids ou vieillissants. Là aussi, il faudra consulter un vétérinaire pour trouver un traitement adéquat.

3) La toux du petit chien

Certains petits chiens ont tendance à tousser après une séance de jeu ou une forte excitation. Dans ce cas, tempérez votre chien et réduisez un peu ses séances de sport.

4) La toux du chenil

La toux du chenil est une maladie plus fréquente chez le chiot mais qui peut aussi toucher des chiens adultes lorsqu’ils vivent en communauté. Dans les chenils ou les élevages les chiens ont normalement reçu le vaccin qui sert à contrer cette maladie extrêmement contagieuse.

Les symptômes de la toux du chenil sont :

  • une toux rauque,
    de la fièvre,
    des écoulements nasaux,
    une grosse fatigue,
    un manque d’appétit voire des vomissements.

Cette pathologie est à prendre au sérieux car il existe un risque de complications pouvant parfois amener à la mort.

Si vous constatez ces symptômes chez votre chien, amenez-le chez le vétérinaire qui lui administrera un traitement adapté.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :