Chez le chien, le halètement est une respiration forte et saccadée avec la langue sortie.

Il existe plusieurs « types » de halètements.

chien haletement1) Le halètement normal.

Votre chien halète lorsqu’il est essoufflé après une promenade ou une partie de jeu pour reprendre son souffle. Les halètements on aussi pour but de faire descendre la température du corps de la même façon que le fait la transpiration pour nous. C’est donc tout à fait normal.

2) Le halètement du au coup de chaud.

Si il fait vraiment très chaud, que votre chien halète fort et rapidement, peut-être n’arrive t-il pas à se refroidir tout seul. Si vous remarquez qu’il bave beaucoup plus que d’ordinaire ou qu’il titube, c’est qu’il est en train de se déshydrater. Il est grand temps de lui donner de l’eau ou de lui rafraîchir le corps en le faisant se baigner. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur ou une serviette humide. Attention à ne jamais laisser un chien en plein soleil sans ombre pour s’abriter !

3) Le halètement du à un problème cardiorespiratoire.

Chez les vieux chiens ou certaines races brachycéphales (races au nez écrasé comme les bouledogues, les carlins ou les pékinois), le halètement peut être le signe d’un souci de santé. Dans ce cas, seul votre vétérinaire pourra vous conseiller.

Dans tous les cas, si vous remarquez un halètement plus important que d’habitude qui ne vous semble pas lié à la chaleur ou à un exercice physique, appelez votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 10 Moyenne : 3.6]
Découvez d'autres conseils :