La saison des puces s’étale du printemps à l’automne mais il est possible d’en voir toute l’année. Ces parasites sont très dérangeants pour les chiens qui se grattent ou se mordillent parfois jusqu’au sang. Il est donc important de prévenir l’apparition des puces et de les éliminer lorsqu’elles se sont installées chez vous et sur votre chien.

De plus, certaines puces sont porteuses du ténia, un vers solitaire dangereux pour votre chien.
Si votre chien a des puces, pensez aussi à le vermifuger.

chien et puces

Traiter son environnement

Vous pouvez pulvériser un produit à base d’huiles essentielles et de vinaigre sur le tapis de votre chien et autres tissus environnants pour repousser les puces. Réitérez l’opération 2 fois par semaine.

La recette :

  • 4 C à S de vinaigre de cidre,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Le tout dans un vaporisateur auquel vous rajouterez 20 cL d’eau.

En revanche, n’appliquez pas ce mélange directement sur le poil de votre chien, les huiles essentielles pourraient l’irriter.

! Si vous avez un chat, celui-ci peut avoir ramené des puces à la maison sans nécessairement se gratter. Vérifiez donc son pelage et traiter aussi bien chiens que chats en cas d’invasion !

Traiter votre chien

Les shampoings répulsifs

Laver régulièrement votre chien (1 fois par mois) avec un shampoing répulsif est un bon moyen de déloger les puces et de prévenir leur installation.

Les colliers anti-puces

Les colliers anti-puces agissent bien en prévention mais agissent plutôt localement, c’est à dire, autour du cou de votre compagnon. Vous en trouverez dans les grandes surfaces, chez votre vétérinaire ou encore dans des magasins biologiques si vous souhaitez utiliser un produit plus naturel.

Les pipettes anti-puces

Celles-ci sont assez agressives et devraient être, selon nous, utilisées seulement en cas d’infestation et non comme traitement préventif. Vous en trouverez chez votre vétérinaire, dans une animalerie ou dans certaines pharmacies.

Brossage au vinaigre

En guise de traitement préventif, à l’arrivée du printemps, utilisez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un bol d’eau. Prenez un gant de toilette que vous tremperez dans le bol puis que vous essorerez avant de l’utiliser telle une brosse sur le pelage de votre chien. Réitérez l’opération chaque semaine pendant un bon mois.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :