Vous accueillez un nouveau chiot à la maison et votre fidèle compagnon ne le prend pas aussi bien que vous le pensiez ? Soyez patient avec lui, il doit accepter ce nouveau membre de la meute et se positionner par rapport à lui.

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour établir le contact entre vos deux chiens.

Étape n°1 : Préparez le terrain

Avant même de recevoir votre deuxième toutou, préparez un minimum son arrivée. Si vous en avez la possibilité, imprégnez un tissu ou une peluche de l’odeur de votre nouveau chien et donner le à l’ancien pour qu’il s’y habitue.

Si vous avez l’habitude d’être très présent pour votre chien, essayez de répondre un peu moins à ses sollicitations pendant les jours qui précédent l’arrivée du nouveau. Celui-ci sentira moins la différence d’attention qu’on lui porte le jour où le petit nouveau fera son apparition.

Si votre chien n’est pas bien socialisé et qu’il n’aime pas interagir avec d’autres chiens, ce n’est peut être pas une bonne idée d’adopter un nouveau compagnon. Un chien très âgé pourrait aussi avoir du mal à accepter un jeune chien hyperactif. Pensez avant tout au bien-être du chien qui partage déjà votre quotidien.

chiot et chien

Étape n°2 : Les présentations

Ne forcez pas vos chiens à se câliner et à s’aimer au premier regard. Laissez-les se découvrir en douceur en surveillant leurs comportements.
Laissez-les se sentir sans intervenir. Ignorez les aboiements et grognements et félicitez les lorsqu’ils se mettent à jouer ensemble.

Il peut être nécessaire de les faire se rencontrer sur un terrain neutre (dans le parc d’à côté, dans le jardin d’un ami) notamment lorsque votre premier chien présente une agressivité territoriale (chien qui aboie dés que quelqu’un approche de chez vous, qui accepte mal les étrangers).

Faites bien en sorte que votre chiot ait son propre panier, sa propre gamelle d’eau et surtout sa propre gamelle de nourriture.
Si vous voyez que le petit a tendance à aller se servir dans la gamelle du grand, séparez les pendant les repas, dans un premier temps.

Enfin, malgré vos envie de dorloter le petit nouveau, ne délaissez pas pour autant votre vieux compagnon. Incluez-le dans vos caresses et dans vos jeux.

Si votre nouveau chien est déjà adulte.

Il est important que les deux chiens soient déjà socialisés.
Renseignez-vous sur le caractère de ce nouveau chien avant de l’imposer à votre fidèle compagnon.
Présentez-les dans un terrain neutre si possible avant même d’avoir pris la décision d’accueillir un nouveau membre.

Sachez aussi qu’il y a souvent plus de conflits entre deux chiens de même sexe, notamment entre deux mâles non castrés.

Si malgré vos efforts pour les faire cohabiter, vous sentez que la situation ne s’améliore pas, sépare-les en votre absence et consultez un éducateur canin pour qu’il vous accompagne dans votre démarche.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 2 Moyenne : 3]
Découvez d'autres conseils :