D’abord, qu’est-ce qu’un kyste ?

Selon le dictionnaire Larousse, un kyste est une cavité pathologique située dans un organe ou dans un tissu, contenant une substance liquide, molle ou plus rarement solide, et limitée par une paroi qui lui est propre.

Un kyste est une grosseur anormale qui peut se localiser à peu près n’importe où sur le chien.
Toute grosseur doit être montrée au vétérinaire. Celui-ci choisira d’opérer ou non mais devra analyser le kyste pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tumeur cancéreuse.

Certains kystes sous-cutanée sont des petites boules de graisse appelées « lipomes ». Si le vétérinaire s’est assuré qu’il s’agit bien de ce type de kyste et que celui ci n’est pas gênant pour votre chien, l’opération n’est pas nécessaire.
En effet, ce type de kystes communs chez les chiens âgés sont bénins.

kyste chien

Comment prévenir les kystes ?

Aujourd’hui, les professionnels de la santé humaine et canine ne savent pas vraiment d’où viennent les kystes ni pourquoi certains individus en font à répétition.
Il est donc impossible de prévenir un kyste mise à part pour les kystes ovariens ou les tumeurs aux mamelles.
En effet, une stérilisation de la chienne avec ablation des ovaires évite la survenue de nouveaux kystes apparus certainement à cause d’un déréglage hormonal.

Si on ne peut pas vraiment prévenir les kystes, on peut en revanche prévenir les effets indésirables sur la santé de son chien en allant consulter un vétérinaire à l’apparition d’une grosseur.
Plus vite le kyste sera analysé, plus vite vous pourrez agir en conséquence et éviter des ennuis à votre toutou préféré.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :