Les différents types de vers

Les vers sont des parasites qui peuplent le corps de votre chien. Il en existe 2 familles différentes.

Les vers de type rond qui se présentent sous forme de spaghettis comme les ascaris souvent transmis de la mère au chiot et les ankylostomes particulièrement présents au sein d’élevages.

Les trichures sont des vers du gros intestins particulièrement résistants que l’on retrouve aussi régulièrement chez les chiens vivant en collectivité.

Les ténia est un vers de type plat, un vers solitaire qui se développe dans l’intestin grêle du chien et qui peut atteindre près d’un mètre de long. On peut parfois retrouver des bouts du ténia s’agitant autour de l’anus du chien. On pourrait croire à de multiples petits vers mais il ne s’agit que de plusieurs portions du parasite. Le ténia s’attrape à travers un autre parasite porteur comme les œufs de la puce. C’est pourquoi un chien infesté de puces devra subir un traitement contre les vers en plus du traitement anti-puce et vice versa.

chien et vers

Les symptômes et dangers pour votre chien

Les symptômes sont multiples et varient d’un type de vers à l’autre. Néanmoins, la plupart des vers se logeant au niveau des intestins de votre chien, les symptômes seront surtout liés à des troubles digestifs comme des diarrhées, des vomissements, une perte d’appétit, un amaigrissement, ou encore des démangeaisons anales. Il est assez difficile d’être certain qu’un chien est parasité par des vers, c’est pourquoi il est conseillé de traiter son chien en prévention et régulièrement.

Les vers étant des parasites, se nourrissent des nutriments nécessaires à la bonne santé de votre chien. Ils provoquent ainsi amaigrissements, anémies et carences en vitamines et minéraux.

De plus, certains vers sont transmissibles à l’homme, notamment aux jeunes enfants et ont des conséquences plus ou moins graves.

Comment traiter votre chien ?

Il est indispensable de traiter votre chien en amont, pour éviter une contamination.

Les chiots étant plus fragiles devront être traités tous les 15 jours jusqu’à leurs 2 mois. Puis une fois par mois jusqu’à leurs 6 mois.

Les chiens adultes devront être traités tous les 3 mois.

Dans certaines circonstances, les chiens devront être traités plus souvent. C’est le cas des chiens vivant en collectivité ou des chiens vivant en contact avec de jeunes enfants.

Il existe plusieurs types de vermifuges que vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire, en comprimé, pipette ou injections selon ce que votre chien accepte le mieux.

Il existe aussi des vermifuges naturels en vente sur des sites web comme Wanimo moins efficaces mais moins agressifs pour votre chien. Si vous souhaitez utiliser ce type de vermifuge, il est conseillé de tout de même alterner avec des vermifuges plus classiques.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :