Votre chien mange tout ce qu’il trouve sur son passage du bout de bois, à la crotte de chat en passant par ses jouets ou vos chaussons… Prudence !
Chez le chien, on appelle ce comportement : le pica. Il s’agit du fait d’ingérer toutes sortes de choses qui ne sont pas considérées comme des aliments, qui ne contiennent pas de nutriments.

Pourquoi mon chien mange t-il tout et n’importe quoi ?

Chez les chiots, notamment, ce comportement est fréquent. Celui ci expérimente un peu tout ce qui lui passe par la tête en passant par l’ingestion de tout… et n’importe quoi ! Cela n’est pas forcément inquiétant sauf lorsque ce qu’il ingère s’avère être dangereux pour le système digestif. Ainsi, gare aux produits chimiques, gare aussi aux cailloux et bout de bois tranchants.

Chez le chien adulte, le fait de manger des choses inappropriées peut découler d’un souci comportemental. Votre chien peut être anxieux, s’ennuyer ou même déprimer et se mettre à faire n’importe quoi et à manger n’importe quoi.

chien qui mange tout

En revanche, si votre chien ramasse tous les aliments – périmés ou non- qui traînent, pas d’inquiétude. Peut-être risquera t-il une bonne diarrhée mais il ne s’agit là que de gourmandise. On ne peut pas empêcher un chien d’être attiré par un vieux bout de sandwich abandonné ou par les restes du marché restés sur le trottoir. A vous d’être vigilant à ce niveau là.

Ce comportement peut aussi être du à un problème digestif. Votre chien pourrait souffrir d’une carence alimentaire, chose qui arrive peu de nos jours où les chiens sont principalement nourris de croquettes qui apportent les nutriments indispensables à la santé du chien. La présence de vers intestinaux peut aussi perturber le système digestif de votre toutou et l’amener à ingérer tout et n’importe quoi. Un diabète pourrait aussi être responsable, la boulimie étant l’un des symptômes de cette maladie.

Enfin, les chiens très âgés peuvent commencer à manger n’importe quoi parce qu’ils commencent à devenir séniles. Surveillez bien votre chien et renseignez vous auprès de votre vétérinaire sur les traitements adaptés à son cas.

Est-ce dangereux pour mon chien ?

Les problèmes principaux liés au fait de manger n’importe quoi sont tout d’abord digestif. L’appareil digestif du chien n’étant pas fait pour digérer des cailloux ou du plastique, il peut s’irriter voire se perforer. Il est important de ne pas laisser votre chien traîner dans un endroit plein de débris si vous connaissez sa tendance à avaler tout ce qu’il trouve.

Un autre souci lié à cette fâcheuse habitude est le risque d’intoxication. En effet, un chien qui mange tout et n’importe quoi se tournera assez facilement vers vos produits d’entretien, vos médicaments voire de la mort aux rats. Soyez vigilants et ne laissez rien à sa portée, vous diminuerez ainsi le risque. Pour en savoir plus sur l’intoxication à la mort aux rats, rendez vous sur notre article « Mon chien a mangé de la mort aux rats ».

Que faire ?

Pour résoudre ce type de comportement, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire ou un éducateur canin. Ceux-ci seront en mesure de vous donner des conseils adaptés à votre chien.

Une autre solution est de surveiller votre chien, de ne pas le laisser seul dehors et de le tenir en laisse lorsque vous le promenez. Cette solution n’est pas marrante ni pour vous, ni pour lui mais lui évitera peut être bien des soucis.

Si vous ne vermifugez pas votre chien, le problème peut venir de là. Pensez bien à le faire tous les 3 mois pour éviter que des vers parasites ne s’installent dans son appareil digestif et ne le perturbent.

Pensez à donner suffisamment de temps à votre chien. Peut-être son comportement est-il lié à l’ennui. Veillez à partager des moments de jeu, de promenade et de complicité avec lui. N’hésitez pas à lui proposer des friandises à mâchouiller voire des os crus de temps à autre pour satisfaire son besoin de mastiquer. Certains jouets pour chien sont spécialement conçus pour ça. Renseignez vous en animalerie.

Si vous connaissez bien les habitudes de votre chien, essayez de mettre du répulsif sur les objets en question pour l’en dégoûter. Une bombe spray qui émet un jet d’air puissant et bruyant peut aussi vous aider à venir à bout de certains comportements indésirables. Dans ce cas précis, déclenchez la dès que vous le voyez mastiquer ou manger quelque chose de mauvais pour lui. Le but étant qu’il associe son comportement à quelque chose de négatif et finisse par l’abandonner.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :