Il est courant qu’un chien montre des signes de jalousie en adoptant un comportement inhabituel lorsque votre attention se détourne de lui.

Plusieurs situations révèlent cette « jalousie » chez le chien…

  1. Vous avez accueilli un nouvel animal de compagnie à la maison et votre chien le rejette et vous fait la tête ?
  2. Vous venez d’avoir un bébé et le comportement de votre chien face à votre bébé vous inquiète ?
  3. Votre chien grogne sur votre compagnon ?

Toutes ces situations peuvent et doivent être réglées au plus vite en remettant votre chien à sa place de chien.

Sachez, cependant, que la jalousie est un sentiment humain.
Ce qu’on appelle « jalousie » chez le chien correspond, en fait, à un comportement inadapté face à une situation souvent nouvelle et inattendue.

Chien jaloux

 

Votre chien se sent délaissé

Un chien qui rejette un nouvel arrivé à la maison ou qui vous « fait la tête » est en fait un chien qui souffre d’avoir perdu sa place initiale au sein de votre foyer. Vous aviez l’habitude de le chouchouter et de vous occuper de lui et vous avez du le délaisser pour porter votre attention sur autre chose. Votre chien souffre du fait que vous lui accordiez moins de temps et non pas du fait que vous puissiez aimer quelqu’un d’autre que lui. C’est pourquoi il est important, lorsque l’on adopte un nouvel animal ou lorsque l’on accueille un bébé à la maison, de penser au bien être de son chien et de le préparer au changement. Il est évident qu’avec un bébé, vous avez moins le temps pour votre chien mais veillez à garder des moments de complicités en tête à tête avec lui quotidiennement et de façon régulière. Pour plus de conseils sur le comportement à adopter avant l’arrivée d’un bébé à la maison, rendez-vous sur notre article « Mon chien et mon bébé, les faire cohabiter ».

Si vous avez accueilli un nouveau chien à la maison, rendez-vous sur notre article « Mon chien ignore mon nouveau chiot ».

 

 

Votre chien n’est pas à sa place

Un chien qui grogne sur toute personne qui vous approche de trop près est un chien dominant qui n’a pas la bonne place au sein de votre foyer.
Ces chiens sont souvent maîtres chez eux, s’approprient des espaces entier comme le canapé ou un coin de la cuisine et gare à qui voudrait y pénétrer. Il est intolérable que votre chien fasse la loi à la maison.
Vous ne devez pas être esclave de votre chien, vous ne devez pas avoir peur de lui et il est primordial que vous et vos proches vous sentiez en sécurité avec lui.

Pour cela, il est important d’imposer des limites à votre chien. Interdisez-lui de monter sur le canapé, interdisez-lui d’être sous la table lorsque vous mangez, ne répondez pas systématiquement à ses sollicitations. Sachez être maître de la situation, à vous de décidez de quand commence ou se termine une partie de jeu, à vous de caresser votre chien quand vous en avez envie, à vous de choisir l’heure à laquelle vous le nourrissez.

 

 

L’angoisse de séparation

Pour finir, un chien que l’on considère comme jaloux est souvent un chien qui a du mal à être séparé de son maître.
Il est important pour que vous ayez une relation saine avec votre chien que chacun d’entre vous ait un minimum d’indépendance vis à vis de l’autre. Votre chien doit apprendre à rester seul, à s’ennuyer et être loin de vous.

Pour cela, quelques gestes simples sont à adopter. Par exemple, évitez de ritualiser vos arrivées et vos départs à coup de bisous et de caresses lorsque vous vous absentez.

Ignorez votre chien 10 minutes avant de partir et 10 minutes après être revenu pour ne pas qu’il ait l’impression que vous avez tous les deux traversé une épreuve terrible.

 

 

Demandez conseil à un professionnel

Enfin, si le comportement de votre chien est agressif, si celui-ci vous grogne dessus ou sur l’un de vos proches, il est primordial de consulter un professionnel de l’univers canin.
Ne laissez pas les choses s’envenimer car la situation pourrait vite déraper. Les comportementalistes canins, les éducateurs ou les vétérinaires sont là pour ça, n’hésitez pas à les contacter pour vous faire conseiller.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :