Mon chien a le nez qui coule, que se passe t-il ?chien-nez-coulant

Votre chien a le nez qui coule et vous vous inquiétez pour lui.
Un nez qui coule peut avoir des causes diverses que vous pourrez plus ou moins bien déterminer en vous posant quelques questions.
Est-ce qu’une seule narine coule ou l’écoulement concerne t-il les deux narines ? L’écoulement est-il transparent ou jaunâtre voire sanguinolent ? L’écoulement s’accompagne t-il d’autres symptômes comme de la fièvre ou une toux ?

Les possibles causes…

Le rhume ou rhinite peut bien sûr provoquer des écoulements. L’écoulement peut s’accompagner ici d’une toux et d’éternuements. Si les écoulements restent clairs, surveillez leur évolution, il y a de grandes chances pour que cela passe au bout de quelques jours. En revanche, si les symptômes persistent, consultez un vétérinaire pour qu’il soulage votre chien.

Si votre chien commence à avoir de la fièvre, il pourrait être atteint d’une grippe. Consultez un vétérinaire pour lui administrer un traitement adapté.

Une inflammation des sinus peut être responsable d’un écoulement nasal. Une inflammation des sinus peut-être due à des pollens ou encore à un virus. L’écoulement peut s’accompagner d’une toux, d’éternuements voire de fièvre. Votre vétérinaire pourra soigner votre chien à l’aide d’antibiotiques.

Votre chien peut aussi souffrir d’une allergie au pollen. Les écoulements gêneront votre chien à certains moments de l’année comme au Printemps. Souvent vous remarquerez aussi que les yeux de votre chien sont rougis par l’irritation et qu’ils pleurent. Il risque aussi de se gratter de façon intempestive. Comme chez l’Homme, il est possible de faire passer des tests à votre chien pour vérifier qu’il souffre bien d’une allergie. Si c’est le cas, votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement pour soulager votre chien et vous pourrez peut-être même envisager une désensibilisation.

Votre chien pourrait aussi s’être fourré quelque chose dans le nez qui est resté coincé ou qui l’a blessé.
Dans ce cas, l’écoulement ne devrait surgir que d’une seule narine.
Votre chien sera sûrement pris de crises d’éternuements et vous l’entendrez renifler fortement pour tenter d’éliminer l’objet en question.
Vous pourriez même trouver un peu de sang dans l’écoulement, signe que votre chien est blessé.
Si vous soupçonnez ce cas de figure et que l’objet ne s’en va pas de lui même, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire qui pourra s’assurer de l’état de la narine de votre chien et aviser en fonction de ce qu’il y trouvera.
N’essayez pas d’enlever un corps étranger par vous même, vous pourriez faire plus de dégâts qu’autre chose.

nez chien

Un problème dentaire peut aussi expliquer un écoulement de la truffe.
Des blessures provoquées pas un problème aux dents peuvent se propager et atteindre la région du nez.. L’écoulement s’accompagne, en général, de maux de têtes. Vous remarquerez ainsi que votre chien est abattu, fatigué.
Sachez que ces problèmes sont plus fréquents chez les petits chiens. Si il s’agit bien d’un problème au niveau des dents, votre vétérinaire pourra procéder à un nettoyage dentaire pour éviter que cela ne se reproduise.

Enfin, il est rare mais pas impossible que l’écoulement soit lié à une tumeur nasale.
Les écoulements se feront alors plutôt opaques et jaunâtres (voire verdâtres), vous pourrez remarquer des saignements de nez ainsi qu’une déformation faciale suivant la taille de la tumeur.

Dans tous les cas, si l’écoulement passe au jaune, vert ou rouge, consultez un vétérinaire, votre chien a besoin d’être soigné !

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 2 Moyenne : 2]
Découvez d'autres conseils :