Si votre chien saigne abondamment, portez-le dans votre voiture et amenez-le en urgence chez le vétérinaire.

Si la blessure ne saigne pas trop et que votre chien peut encore se déplacer normalement, vous pouvez suivre nos conseils ci-dessous.

chien mordu

1) Nettoyez la plaie

Appliquez un antiseptique sur la plaie avec des compresses stériles. Attention de ne pas vous faire mordre à votre tour par votre chien. Celui-ci pourrait mal réagir à cause de la douleur ou du choc. Soyez donc prudent et très doux.

 

2) Protégez la plaie

Protégez la plaie avec un linge propre ou à l’aide de compresses stériles pour éviter une sur-infection de la plaie.

 

3) Consultez un vétérinaire

Même si la plaie semble superficielle, elle peut avoir atteint les muscles de votre chien sans que vous ne vous en aperceviez. Un vétérinaire pourra évaluer la sévérité de la blessure et soigner votre chien en conséquence.

Votre vétérinaire mettra votre chien sous antibiotiques pour éviter que les germes présents dans la gueule du chien « mordeur » ne viennent aggraver l’état de santé de votre chien.

Si votre chien a eu ses vaccins de base, il ne sera pas nécessaire de le revacciner. Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire, la rage ayant été éradiquée de France.

 

4) Surveillez l’évolution de l’état de santé de votre chien

Votre vétérinaire vous donnera certainement un ou plusieurs rendez-vous pour contrôler la bonne évolution de la plaie et de l’état général de votre chien.

Mais vous allez devoir surveiller de près votre chien. Si vous voyez apparaître des symptômes tels qu’une perte d’appétit, un état apathique, une grande fatigue ou de la fièvre, retournez chez votre vétérinaire au plus vite pour vous assurer que votre chien ne souffre pas d’une infection.

 

5) Ne surprotégez pas votre chien

Continuez de le promener comme avant, ne lui montrez pas votre angoisse à chaque fois que vous croisez un autre chien car il pourrait devenir craintif et se désocialiser. Si vous craignez qu’un accident se reproduise, la prochaine fois que vous lâcherez votre chien, demandez d’abord aux propriétaires des autres chiens présents si ceux-ci supportent les autres chiens.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 4]
Découvez d'autres conseils :