Les aliments que nous consommons au quotidien sans danger apparent peuvent s’avérer toxiques pour nos amis les chiens.

Voici une petite liste de 16 aliments à proscrire de l’alimentation de votre compagnon.

Liste toxique

  1. Le Chocolat

Le chocolat contient un alcaloïde végétal toxique pour votre chien, la théobromine. L’ingestion d’une plaquette de chocolat noir peut tuer un chien en quelques heures. Rendez-vous sur notre article « Mon chien a mangé du chocolat, est-ce grave ? » pour en savoir plus.

  1. Le Raisin

Le raisin frais ou pire, le raisin sec, est un véritable poison pour votre chien. Une grappe de raisin peut être mortelle pour votre chien. Les raisins secs concentrant une plus forte toxicité sont encore plus dangereux. Les symptômes les plus fréquents sont de type digestif tels que des vomissements et des diarrhées. Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale peut se développer en 2 à 3 jours et peut s’avérer mortelle. Vigilance donc !

  1. L’Oignon

L’oignon cru contient des composés soufrés qui s’attaquent aux globules rouges de votre chien. Une intoxication peut se manifester par l’ingestion d’une grosse quantité ou par des petites quantités répétées. L’ail pourrait avoir les mêmes effets mais la dose nécessaire pour une intoxication est plus importante. Les symptômes d’une intoxication à l’oignon sont des vomissements, des problèmes respiratoires et une coloration foncée des urines.

  1. L’Avocat

L’avocat contient de la persine, une molécule toxique pour votre chien. Elle peut causer des dommages dans les tissus vitaux de la plupart des animaux. Les restes de salade avocat/tomate de cet été sont donc à proscrire !

  1. La Tomate

La tomate contient de l’atropine en plus forte concentration dans les feuilles et les tiges. Cette molécule provoque des tremblements et une arythmie cardiaque chez le chien. Vigilance accrue si vous faites pousser vos propres tomates dans le jardin.

  1. Les Noix

Tous les types de noix sont à bannir de l’alimentation de votre chien. Elles sont indigestes et à haute dose, certaines noix comme les noix de macadamia peuvent provoquer une faiblesse voire une paralysie du train arrière.

  1. Les Champignons

Comme pour les humains, certains champignons sont mortels pour le chien. Faites particulièrement attention lors de promenades en forêt.

  1. Le Lait

Le lait contient du lactose qui, comme chez certains humains, n’est pas assimilable par l’organisme de votre chien. La plupart des chiens sont ainsi intolérants au lactose, intolérance qui se traduit par des vomissements et des diarrhées.

  1. Le Blanc d’Oeuf cru

Le blanc d’œuf contient de l’avidine une molécule qui s’attaque à la vitamine B8, nécessaire au métabolisme de votre chien.

  1. Les Pommes de Terre crues

La pomme de terre contient de la solanine, un toxique concentré particulièrement dans les germes. Une ingestion de pommes de terre germées peut provoquer une intoxication aigüe et des symptômes digestifs apparaissent après environ 2 h. Les pelures ou le fruit en lui-même contiennent aussi de la solanine mais à plus faible dose. Néanmoins, une ingestion répétée peut mettre votre animal en danger.

  1. Les pâtes crues

Les pâtes à pain ou à tarte crues ne contiennent pas de toxiques mais des ferments qui ont pour effet de faire gonfler la pâte une fois celle-ci dans l’estomac de votre toutou. Ce gonflement provoque des gaz potentiellement douloureux. De plus, une pâte qui fermente produit de l’éthanol et peut provoquer une intoxication à l’alcool.

Liste d'aliments toxiques

  1. Les Noyaux de fruits

Les noyaux ou pépins de certains fruits comme l’abricot, la cerise, la pêche, la poire ou la prune contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement… au cyanure.

  1. Les Os cuits

Donner des os crus à votre chien peut permettre de lutter contre le tartre sur les dents et d’immuniser votre chien contre certains vers parasites. Donnez lui cependant toujours des os épais qui ne risqueront pas de le blesser, jamais d’os de petits animaux comme le poulet.

En revanche, les os cuits sont à BANNIR et tant pis pour les restes du bœuf bourguignon du dimanche. En effet, une fois cuits, les os sont cassants et peuvent provoquer des blessures graves tout le long de l’appareil digestif de votre chien.

  1. L’Alcool

L’alcool est évidemment dangereux pour le chien. A petite dose, les effets sont semblables aux effets sur l’humain : désorientation, potentielle agressivité, nervosité. Une dose élevée peut provoquer la mort.

  1. La Caféine

La caféine présente dans le café mais aussi le thé et les sodas provoque une augmentation du rythme cardiaque. Une crise violente pourrait entraîner la mort.

  1. La nourriture pour chats

La nourriture pour chat contient trop de protéines et de graisses pour l’organisme de votre chien.
Une consommation quotidienne peut provoquer une pancréatite chez le chien.
Même si votre chien semble préférer les croquettes de votre chat, ne cédez pas et nourrissez-le de croquettes pour chien de qualité.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 7 Moyenne : 4.3]
Découvez d'autres conseils :