Chien malade

Il est effectivement possible de soigner son chien au naturel et d’éviter la surmédicalisation.

Voici quelques conseils qui pourront vous donner l’envie de soigner votre chien au naturel…

La phytothérapie, ou soigner avec des plantes

Les plantes s’utilisent très bien chez le chien. Du traitement anti-puce au traitement anti-stress, il est intéressant pour la santé de votre chien sur le long terme d’éviter les produits chimiques parfois agressifs vendus par les vétérinaires et de privilégier les produits naturels qui respectent l’organisme de votre chien.

Vous pouvez vous rendre sur le site de Phyto Compagnon pour découvrir toutes les façons de soigner son chien à base de plantes : http://www.phyto-compagnon.com/

Les fleurs de Bach pour agir sur les émotions

Les fleurs de Bach sont des extraits liquides de plantes qui agissent sur les problèmes émotionnels. Inventées par le Docteur Edward Bach, elles font leur preuve depuis plus de 70 ans en agissant comme une béquille émotionnelle chez les enfants comme chez les adultes dans divers aspects de la vie quotidienne (trac, stress, angoisse, tristesse, humeur changeante, appréhension, etc.).

Chez le chien, les fleurs de Bach peuvent aider à prévenir ou à soigner des comportements indésirables comme une agressivité, des aboiements, de la malpropreté ou encore aider votre chien à s’adapter à une nouvelle situation, à un nouvel environnement.

Pour des conseils personnalisés, rendez vous sur le site « Conseil Fleurs de Bach » où vous trouverez une rubrique spécialement adaptée aux chiens, ici.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, à condition d’être utilisées correctement, sont bien tolérées par les chiens.

Comme chez l’Homme, elles peuvent être utilisées dans bien des domaines en prévention ou en traitement contre les puces, en diffusion dans l’air pour un apaisement émotionnel, pour prévenir des allergies, etc.

Exemple de recette pour traiter l’environnement du chien contre les puces :

Dans un vaporisateur, mélangez :
200mL d’eau
4 cuillers à soupe de vinaigre de cidre (oui ça sent un peu fort)
10 gouttes d’huile essentielle de menthe
5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Vaporisez ensuite le panier de votre chien ainsi que les endroits stratégiques où il passe du temps.

Sur le site de Wamiz, vous retrouverez tout pleins de conseils pour soigner votre chien au naturel, notamment grâce aux huiles essentielles, par ici.

L’homéopathie

L’homéopathie est une médecine douce qui repose sur l’utilisation de substances actives en concentrations infimes.

Controversée par certains, elle reste utilisée par beaucoup de médecins généralistes et par certains vétérinaires. Ses effets sont souvent difficilement démontrables mais une chose est sûre, un traitement homéopathique ne peut pas faire de mal.

L’homéopathie s’utilise très bien chez les animaux et est commercialisée par certaines entreprises comme le laboratoire Boiron.
Rendez-vous sur cette page pour plus d’informations : http://www.boiron.fr/Nos-produits/Medicaments-veterinaires/Nos-medicaments-pour-les-animaux-de-compagnie

L’Arnica, par exemple, est un médicament homéopathique très connu à avoir toujours sur soi. Il sert à traiter sur le moment en cas de traumatisme, d’accident ou de blessure. Demandez conseil à une pharmacie spécialisée en homéopathie (si possible) ou à un vétérinaire homéopathe.

L’ostéopathie

Il existe aussi des ostéopathes pour animaux. Cette médecine peut s’avérer très utile pour les chiens ayant vécu toutes sortes de traumatismes ou encore pour les chiens vieillissants. Les ostéopathes peuvent aussi débloquer des tensions, rétablir un bon transit intestinal, régler des problèmes respiratoires à répétition, etc.

Pour trouver un ostéopathe près de chez vous, rendez-vous sur cet annuaire proposé par lebonchien.fr

Les thérapies comportementales

Les comportementalistes canins ou les caniconsultants sont des personnes formées à comprendre l’origine d’un comportement inadapté du chien. Sachant que ces comportements découlent souvent d’un malaise ou d’un problème de communication entre le chien et ses maîtres, il est toujours bénéfique de commencer par s’interroger sur l’origine du problème avec un professionnel plutôt que d’en venir aux médicaments ou encore d’attendre que la situation devienne impossible à vivre.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 2 Moyenne : 5]
Découvez d'autres conseils :