Vous avez remarqué que votre chien claquais des dents dans certaines situations et vous vous demandez pourquoi.
Voici quelques pistes qui pourraient répondre à vos questions…

Votre chien a froid

Comme chez les humains, un chien qui a froid peut claquer des dents. Avec le froid, les muscles de la mâchoire se contractent et les dents claquent de façon incontrôlée. Veillez à ce que votre chien soit suffisant au chaud et qu’il mange suffisamment. Certains chiens de petite taille peuvent avoir besoin d’un manteau en hiver pour les protéger des grands froids.claque-des-dents

Votre chien est anxieux

Un chien angoissé peut claquer des dents de manière incontrôlable ou pour avoir votre attention. En cas de danger soudain, il peut aussi se mettre à claquer des dents. Ce peut être le cas d’un chien qui a peur du tonnerre ou des feux d’artifice mais aussi celui d’un chien qui se sent agressé par un de ses congénères. Détournez son attention et évitez de stresser à votre tour, cela ne ferait qu’amplifier l’état anxieux de votre chien.

Votre chien claque des dents pour percevoir des phéromones

Ainsi, un chien qui renifle de l’urine peut se mettre à claquer des dents lorsqu’il s’agit de l’urine d’une femelle en chaleur ou de celle d’un mâle qui aura marqué son territoire. Ce comportement l’aide à mieux sentir certaines phéromones et n’a rien d’anormal.

Votre chien est excité

Un chien excité par une séance de jeu particulièrement stimulante peut se mettre à claquer des dents. C’est un signe de nervosité. Le claquement devrait stopper une fois votre chien calmé.

Si votre chien n’entre dans aucune de ces catégories ou si les claquements de dents deviennent de plus en plus réguliers, parlez-en à votre vétérinaire. Celui-ci saura peut être détecté un problème de santé ou de comportement chez votre chien qu’il conviendra de traiter.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 3]
Découvez d'autres conseils :