Chacun est libre de faire dormir son animal de compagnie où il le souhaite. Cependant, si vous êtes arrivé sur cet article, c’est peut-être que vous vous demandez si il est vraiment sain de faire dormir votre chien sur le lit, à vos côtés.

Notre avis est qu’il n’est pas conseillé de dormir avec son chien pour plusieurs raisons…

chien dort sur lit

Pourquoi éviter de faire dormir le chien sur le lit ?

1) Le lit est votre territoire.

En tant que chef de meute, il est important que vous sachiez mettre des limites à votre chien. N’oubliez pas que malgré tout l’amour que vous pouvez lui porter, un chien n’est pas un humain. Il n’a, de plus, absolument pas le besoin de dormir près de vous. C’est vous qui lui créerez ce besoin en lui autorisant à monter sur votre lit.

2) Pour des questions d’hygiène.

Votre chien peut être porteur de parasites, voire être malade et vous transmettre des zoonoses (infection transmissible de l’animal à l’homme).

3) Pour votre sommeil.

Un chien dort rarement 8 heures d’affilées sans se réveiller. Généralement, ils bouge, tourne sur lui même, se lèche, etc. Toutes ces activités nocturnes sont sources de micro-coupures dans votre nuit et vous empêche d’avoir un sommeil vraiment réparateur.

4) Pour votre futur(e) compagnon/compagne.

En effet, peut-être êtes vous célibataire aujourd’hui… Cela pourrait ne pas durer et lorsque vous souhaiterez faire entrer une nouvelle personne dans votre vie (et dans votre lit) votre chien pourrait ne pas être d’accord. Il sera alors compliqué de cohabiter tous ensemble.

Où doit dormir le chien ?

1) Choisissez un couchage confortable.

Les chiens aiment souvent les couchages à rebords dans lesquels ils peuvent se lover confortablement. Investissez dans un couchage de qualité et demandez conseil à un vendeur d’animalerie en cas de chien destructeur.

2) Choisissez un lieu au calme.

Votre chien doit pouvoir se reposer, s’éloigner des cris des enfants quand il le souhaite. Il a besoin d’un coin à lui qui ne change pas tous les quatre matins.

3) Évitez les lieux de passage !

Les lieux de passage, comme les couloirs, sont de véritables tours de contrôle pour les chiens. Un chien dominant peut alors se mettre à surveiller vos allées et venues et considérer toute la maison comme son territoire.

4) Concernant les chiots…

…suivez les conseils précédents tout en sachant qu’un chiot se sentira plus en sécurité dans un espace confiné pour commencer. Éviter donc les grandes pièces vides (type garage) dans un premier temps.

Pour défaire ce type de comportement, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un éducateur canin qui saura vous donner des conseils adaptés à votre situation et au caractère de votre chien.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 2 Moyenne : 2.5]
Découvez d'autres conseils :