Votre chien passe sa journée à soupirer, à tourner en rond.
Il pleure, ne sait pas s’occuper tout seul…
Heureusement, il y a un tas de solutions pour aider un chien à tromper son ennui.
En revanche, absolument rien ne remplacera les moments passés avec vous.
Il est donc in-dis-pen-sa-ble de prendre le temps de s’occuper de son chien quotidiennement.
Rappelons que :
- Un chien a besoin de sortir tous les jours et ce, même si vous disposez d’un jardin.
- Un chien a besoin de rencontrer ses congénères, et il doit, pour cela, être socialisé.
- La plupart des chiens aiment jouer. Trouvez un jeu qui vous plaira à tous les deux et passez au minimum quelques minutes par jour à jouer avec lui.
- Certains chiens plus que d’autres ressentent le besoin de se sentir utiles.
C’est le cas des chiens de « travail » comme les bergers, par exemple.
Apprenez des tours à votre chien en vous aidant d’un livre sur le sujet. Votre chien pourrait vite devenir un allié de taille dans la recherche de vos clés le lundi matin ! - Un chien a besoin d’affection et de complicité. Caresses et soins obligatoires !
- Enfin, certaines races de chiens demandent beaucoup d’exercice physique.
Le simple fait de ne pas avoir pu se dépenser convenablement dans la journée les mène à multiplier les bêtises et les mauvais comportements.
Attention donc lorsque vous adoptez un chien de bien connaître la race et les besoins particuliers qui vont avec. - Si votre chien est un sportif, mettez vous aux footings et amenez-le avec vous.
En plus de l’aider à se dépenser, cette activité vous permettra de partager un vrai moment de complicité. - Vous avez aussi la possibilité d’adopter un deuxième chien pour tenir compagnie à votre chien. Cependant, vous devrez vous assurer que les deux s’entendent bien et cela ne vous empêchera pas de devoir continuer à passer du temps avec eux.
En votre absence :
- Il existe des jouets sur lesquels certains chiens peuvent passer des heures.
On cite souvent les jouets de la marque Kong connus pour leur grande résistance et dont certains ont la particularité de cacher des petites quantités de nourriture que votre chien aura plaisir à déloger.La plupart des sites de vente en ligne et des animaleries proposent la marque Kong.
- Vous pouvez laisser à votre chien un os à ronger qui l’occupera un long moment. Cependant, limitez les doses à une fois par semaine.
- Si vous êtes absents de longues heures d’affilée, sachez qu’il existe des dogsitters, des personnes qui proposent leurs services pour venir promener votre chien dans la journée. Rendez-vous sur le site de Holidogs qui propose ce service pour un tarif très correct. http://fr.holidog.com/GoWalk
[Total: 3 Moyenne : 3.7]