Depuis plusieurs jours, votre chien boude sa gamelle et ne veut plus manger les croquettes que vous lui servez… Vous ne reconnaissez plus votre glouton et ça commence à vous inquiéter. Voici quelques pistes à étudier pour essayer de comprendre son comportement.

Vous avez changé de croquettes

Sachez que changer de croquettes brutalement est souvent mal accepté par les chiens. Il est préférable de changer petit à petit en incorporant à la fin du paquet de croquettes précédentes un peu des nouvelles croquettes. Servez-lui ce mélange sur une bonne semaine pour l’habituer petit à petit au goût et à la composition de ses nouvelles croquettes. Commencez par servir 2/3 des anciennes + 1/3 des nouvelles, puis un mélange 50/50 des deux puis 1/3 des anciennes pour 2/3 de nouvelles afin de finir par 100 % de nouvelles croquettes.

Et si, même en ayant suivi cette démarche, votre chien boude complètement ses nouvelles croquettes, il est tout à fait possible qu’elles ne lui plaisent pas. Dans ce cas, nous vous conseillons de retourner aux anciennes croquettes ou d’essayer une marque de croquettes différente.

Votre chien fait le « difficile »

chien croquettes

Si vous avez tendance à lui donner tous vos restes de table ou à le gaver de friandises, rien d’étonnant à ce que votre chien se détourne de ses croquettes. C’est un

peu comme proposer des légumes vapeur à un enfant après lui avoir donné une glace et des bonbons. Votre chien sait qu’il peut compter sur le gras du poulet en fin de repas et a de moins en moins envie de manger ses croquettes.

Sachez que donner des restes déséquilibre l’alimentation de votre chien. C’est un effort à fournir par toute la famille que de ne plus donner de restes ou alors de façon exceptionnelle. Les croquettes sont bien plus adaptées à son organisme à moins que vous ne lui concoctiez vous même ses repas mais dans ce cas, ils ne devraient pas être composés de vos restes souvent trop gras ou trop salés.

Pour ré-habituer votre chien à ses croquettes, arrêtez de le nourrir en dehors de ses heures de repas. Commencez par incorporer un peu de courgettes ou de carottes cuites sans sel et sans matières grasses à ses gamelles. Des restes de pain un peu humidifiés feront aussi l’affaire. Vous lui donnerez juste suffisamment envie pour qu’il se remette à manger ses croquettes mais vous éviterez de le rendre dépendant de choses qu’il apprécierait bien trop (gras, viande, etc). Progressivement, diminuez la quantité d’aliments rajoutés pour ne lui laisser que les croquettes.

Votre chien a perdu l’appétit

Il arrive que même les plus gloutons perdent l’appétit. En général, une perte d’appétit, surtout si elle est accompagnée d’autres symptômes comme un changement de comportement, est le signe d’un souci de santé du plus bénin au plus grave. C’est pourquoi, si cette perte soudaine d’intérêt pour ses croquettes n’est pas liée à un changement d’alimentation, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire qui s’assurera de l’état de santé de votre chien.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :