Le fait de lever la patte et de marquer de son urine les moindres recoins de la maison n’est pas normal. Un chien sait normalement où commence et où s’arrête son territoire et ne devrait pas avoir à marquer dans son propre foyer.
Redéfinir son territoire
Premièrement, assurez-vous que votre chien a une place bien définie dans votre maison. Son tapis ne doit pas bouger d’endroit, il doit se trouver suffisamment au calme pour les moments de repos et ne pas se trouver dans un lieu de passage. Votre chien doit manger au même endroit chaque jour, et, si possible, dans une pièce différente de celle où il dort.
Le sortir quand il est pris sur le fait
Deuxièmement, lorsque vous voyez votre chien lever la patte dans la maison, dîtes lui fermement « non » et amenez-le à l’extérieur. Si vous ne le voyez pas faire, inutile de lui mettre « le nez dans le pipi » ou de le disputer, il ne comprendrait pas.
Le féliciter quand il fait dehors
Troisièmement, lorsque vous voyez votre chien lever la patte dehors, félicitez-le. Cela peut paraître étrange de féliciter un chien qui lève la patte mais lorsque celui-ci comprendra qu’il est félicité à l’extérieur et jamais à l’intérieur, il devrait préférer marquer à l’extérieur.
Utiliser du vinaigre comme répulsif
Enfin, nettoyez les marques de pipi au vinaigre blanc. Cette odeur est désagréable pour les chiens et devrait l’empêcher de s’approcher à nouveau des coins qu’il affectionnait tant. Nettoyez régulièrement votre sol au vinaigre pour que l’odeur persiste.