Votre chien ne supporte pas la nourriture industrielle ?
Il souffre d’une maladie chronique et a besoin d’une alimentation adaptée ?
Ou vous souhaitez tout simplement lui offrir ce qu’il y a de mieux en lui mitonnant de bons petits plats ?

Tout d’abord, quelques petites choses à savoir…

Les besoins en viande

Pour respecter les besoins journaliers de votre chien en protéines, il ne faut pas dépasser entre 13 g et 20 g de viande/ kg par jour. Par exemple, si votre chien pèse 20 kilos, vous pourrez lui donner environ 300 g de viande par jour (15 g x 20 kg = 300 g de viande).

Éviter de ne donner que des viandes grasses comme la viande à pot au feu ou encore les viandes « pour animaux » mises à disposition dans certains supermarchés. En effet, un trop pleins de lipides déséquilibrerait l’alimentation de votre chien. Préférez donc la viande hachée maigre (5% de matières grasses), le poulet ou encore la dinde. Proposez plus épisodiquement les viandes riches comme la viande à pot-au-feu et laissez de côté la charcuterie trop grasse et trop salée.Viande

Vous pouvez donner la viande crue à votre chien. En effet, la viande crue a pour avantage d’immuniser votre chien contre les vers et autres parasites intestinaux. Si vous avez un doute sur la qualité de la viande, vous pouvez la congeler 48h avant de la lui donner ou si vous préférez, vous pouvez la cuire légèrement. Mais une trop longue cuisson ferait perdre les nutriments essentiels à la composition d’un repas adapté à votre compagnon.

Quels légumes lui donner ?

Concernant les légumes, vous pouvez lui donner de tout mais les carottes sont particulièrement adaptées à l’alimentation du chien. En effet, celles-ci ont l’avantage de favoriser l’élimination des vers, et puis c’est bien connu, « les carottes, ça rend aimable » ! Les légumineuses sont aussi un moyen efficace de satisfaire l’appétit de votre chien et de diminuer l’apport en viande. Rappelons-le, les légumineuses sont riches en protéines et en fer… comme la viande !

recette chien

Les minéraux, en compléments alimentaires

S’agissant des minéraux, et c’est le problème de la cuisine fait maison, il faudra veiller à ce que votre chien reçoive une dose en phosphore et en calcium suffisante. Ces minéraux sont primordiaux dans l’alimentation du chien (fonctionnement musculaire, coagulation sanguine, développement du cerveau) mais pas suffisamment présents dans les légumes et dans la viande que vous pourrez lui donner. Il conviendra donc d’acheter des compléments alimentaires dans des magasins spécialisés, chez votre vétérinaire ou en ligne. Demandez conseil à un spécialiste pour choisir les compléments adéquats.

Quelques recettes diététiques pour mon chien

Recette de pâtée classique :

Ingrédients :

  • Viande hachée maigre (environ 15g/kg/jour)
  • Courgettes, tomates, ou autres légumes (à peu près la moitié de la quantité en viande)
  • 50 g de riz (cru, 150g cuit)
  • 1 c à s d’huile
  • 1 c à c de levure de bière
  • 1 dose de complément alimentaire en phosphore/calcium

Préparation :

  1. Épluchez les légumes. Coupez les grossièrement puis faîtes les cuire dans de l’eau bouillante avec le riz
  2. Découpez la viande en morceaux.
  3. Égouttez vos légumes et votre riz. Mélangez le tout avec la viande crue.
  4. Ajoutez l’huile, la levure de bière et le complément en minéraux. Mélangez le tout et servez chaud ou froid selon la température extérieure, par exemple.

La levure de bière est efficace pour donner un beau poil et faciliter la digestion de votre chien.

Pâtes au poulet et petits légumes :

Ingrédients :

  • blanc de poulet (environ 15g/kg/jour)
  • 100g de haricots verts
  • 50g de carottes
  • 50g de pâtes (crues, 150g cuites)
  • 1 c à s d’huile de tournesol
  • 1 c à c de levure de bière
  • 1 dose de compléments alimentaires

Préparation :

  1. Faîtes bouillir de l’eau.
  2. Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes, découpez-les.
  3. Plongez les légumes et les pâtes dans l’eau bouillante.
  4. Si vous souhaitez faire cuire la viande, plongez-la dans l’eau bouillante 1 à 2 minutes avant la fin de la cuisson des légumes.
  5. Égouttez tout ce petite monde.
  6. Mélangez les légumes à la viande si ce n’est déjà fait puis ajoutez l’huile, la levure de bière et les compléments alimentaires.

Friandises de poisson

Ingrédients :

  • 1 boîte de thon émietté
  • 2 œufs
  • 250g de farine sans gluten, de préférence (disponible au rayon sans gluten des supermarchés ainsi que dans les magasins « bio)
  • 2 c à soupe d’huile
  • 150 mL d’eau

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une sorte de pâte plus ou moins homogène. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop liquide ou un peu d’eau si la pâte est trop sèche.
  3. Étalez la pâte sur une plaque ou sur du papier sulfurisé, sur une épaisseur de 5mm à 1cm.
  4. Enfournez pendant 20 minutes environ.
  5. Sortez du four, laissez refroidir quelques minutes puis découpez dans la pâte des carrés de 3 ou 4 cm de large. Si vous disposez d’un emporte pièce pour donner aux gâteaux des formes rigolotes, ne vous gênez pas !

Vous pouvez utiliser toute sorte d’huile végétale pour les repas de votre chien. L’huile de pépin de courge n’est pas la plus économique mais elle a l’avantage de favoriser la disparition de 50 % des vers plats des intestins de votre chien. C’est donc une très bonne alliée vermifuge !

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :