Pourquoi mon chien a t-il mauvaise haleine ?

L’accumulation de tartre sur les dents provoque une mauvaise haleine. Des bactéries s’y logent et peuvent finir par atteindre les organes vitaux. Il est important de faire faire un détartrage à votre chien par le vétérinaire quand l’accumulation est trop importante.

La présence de vers intestinaux provoque des troubles digestifs et parfois aussi une haleine nauséabonde. Pensez bien à vermifuger votre chien régulièrement. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre article « Mon chien a des vers, que dois-je faire ? ».

Un problème de santé comme un abcès à la bouche, une infection, une insuffisance rénale peuvent aussi provoquer une mauvaise haleine. Consultez votre vétérinaire si vous avez un doute, vous pourrez ainsi soigner votre compagnon ou écarter cette éventualité et traiter correctement sa mauvaise haleine.

Enfin, sachez qu’avec l’âge, votre chien peut avoir une haleine de moins en moins agréable sans problèmes sous-jacents, il convient alors de trouver un moyen pour y remédier.

haleine chien

Comment y remédier ?

Vous pouvez lui laver les dents avec un dentifrice adapté aux chiens. Habituez-le dès tout petit pour qu’il accepte plus facilement ce rituel.
Vous pouvez aussi lui donner des os à ronger. Cela réactive la salivation et empêche l’accumulation de tartre sur les dents. Les jouets à mâchouiller ont un effet similaire.

Il existe aussi des additifs alimentaires à ajouter aux croquettes ou dans la gamelle d’eau de votre chien.
Enfin, vous pouvez essayer d’utiliser des produits naturels comme l’aneth ou le persil. Ajoutez-en haché aux repas de votre chien et observez la différence.

Pour voir quelques exemples de produits pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chien sur le site Wanimo, cliquez-ici.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 5]
Découvez d'autres conseils :