1) Soignez-vous!

  • Pour soigner une blessure superficielle, nettoyez la plaie et retirez tout éventuel corps étranger. Appliquez une solution antiseptique pour éviter le risque d’infection.
  • Si la plaie vous semble profonde ou que vous ne parvenez pas à enlever tous les corps étrangers, consultez un médecin!
  • Pour une morsure au visage, dans le cou ou au niveau des organes génitaux, appelez les urgences. Numéro des urgences: 15
  • Si vous saignez abondamment, entourez la plaie d’une bande ou d’un linge propre et rendez-vous aux urgences.
  • Vérifiez dans votre carnet de santé si vous êtes à jour dans votre vaccination contre le tétanos. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin traitant dans les 48h. Celui-ci vous administrera des immunoglobulines tétaniques pour vous protéger contre le tétanos.

morsure de chien

2) Essayez de comprendre l’acte de votre chien

En général, lorsqu’un chien mord c’est parce qu’il se sent en danger, parce qu’il a mal ou parce qu’il ne peut pas fuir. C’est un comportement normal chez le chien mais qui ne peut pas être toléré par l’Homme. C’est pourquoi il faut apprendre à comprendre votre chien et à ne pas le mettre dans une situation d’insécurité où celui-ci pourrait être amené à mordre pour se défendre. Il faut aussi savoir que lorsqu’un chien grogne, il vous met en garde sur la possibilité qu’il vous morde pour mettre fin à une situation.

Amenez-le chez le vétérinaire: après une morsure, il est important de montrer votre chien à un vétérinaire pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le vétérinaire doit s’assurer que votre chien n’est pas atteint de la rage. Ne vous inquiétez pas, la rage a été éradiquée il y a de cela quelques années en France mais le risque doit tout de même être écarté.

Ensuite, votre vétérinaire doit examiner votre chien pour s’assurer qu’il ne souffre pas physiquement. Un trouble de la santé peut influer sur le comportement du chien tout comme une douleur peut le faire mordre par réflexe.

Faites-lui voir un comportementaliste. Le problème de santé écarté (ou réglé), il est important que vous présentiez votre chien à un comportementaliste qui vous aidera à comprendre ce qui a pu se passer dans la tête du chien. Souffre t-il d’un réel trouble du comportement ou la situation l’a t-elle poussée à mordre?

Vous avez peut-être du délaisser votre chien dernièrement ou vous avez connu un gros changement dans votre vie qui a pu perturber votre chien et le rendre confus. Il y a presque toujours une explication à une morsure qui est importante à déterminer pour éviter que la situation se présente à nouveau.

Vous pourrez trouver un comportementaliste pour votre chien en vous renseignant auprès de votre vétérinaire ou sur internet. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Vox Animae où sont référencés des professionnels du monde animal donc certains comportementalistes que vous pourrez localiser sur une carte.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 5]
Découvez d'autres conseils :