Votre chien peut perdre ses dents pour plusieurs raisons liées à son âge et à son état de santé.

Pourquoi perd-il ses dents ?

Votre chien est un chiot. Sachez qu’il est tout à fait normal qu’un chiot perde ses dents de lait pour faire place à ses dents définitives entre l’âge de 4 et 6 mois. Certains chiots perdent leurs dents sans que vous vous en aperceviez car ils les avalent mais cela ne veut pas dire qu’ils ne les perdent pas.

Votre chien se fait vieux et perd ses dents. Cela est certainement du à une fragilisation des gencives mêlée à une accumulation excessive de tartre sur les dents. Votre chien ne mastique plus autant qu’avant et est donc plus exposé à l’installation de tartre sur ses dents, ne laissez pas le problème empirer!

Enfin, votre chien manque peut-être tout simplement d’hygiène bucco dentaire. Le tartre a tendance à s’accumuler sans qu’on y prête attention et à attaquer les dents du chien. Il est important de prévenir son apparition pour éviter à votre chien des maux de dents qui peuvent finir par créer des troubles digestifs.

chien perd dents

Comment garder une bonne dentition ?

1) Le faire mastiquer

Nourrir son chien avec des croquettes permet une mastication plus importante qu’avec des pâtées qui ont en plus l’inconvénient d’être trop grasses pour votre chien. La mastication permet l’élimination naturelle du tartre.

Vous pouvez aussi donner des os crus de porc ou de bœuf à votre chien en veillant à ce qu’ils soient bien frais. Les os sont de vrais dentifrices naturels.

2) Lui laver les dents

Vous pouvez utiliser des dentifrices pour chien. En l’habituant dès tout petit, votre chien pourrait même apprécier la manœuvre. En revanche, si il vous paraît impossible de brosser régulièrement les dents de votre chien, vous pouvez lui donner des friandises dont le but est d’éliminer le tartre. Vous en trouverez sur les sites de vente en ligne consacrés aux animaux ainsi que dans les animaleries. Évitez cependant les friandises trop caloriques.

3) Lui faire faire un détartrage

Si vous ne parvenez pas à lutter contre l’installation du tartre sur les dents de votre chien, votre vétérinaire peut pratiquer un détartrage. Votre vétérinaire vous donnera des conseils pour entretenir la dentition de votre chien et éviter d’en arriver au détartrage à chaque fois.

Votre chien a perdu ses dents

Si votre chien a perdu la majorité de ses dents et qu’il ne peut plus manger convenablement les croquettes que vous lui servez, vous devez passer à une alimentation molle.

Vous avez la possibilité de le nourrir de boulettes ou de pâtée pour chien mais en gardant à l’esprit que ces aliments sont souvent trop gras.

Un bon compromis est de continuer à lui donner des croquettes mais en les mouillant d’eau bouillante une demi-heure avant de lui servir. Celles-ci seront ramollies et votre chien n’aura plus à les croquer.

Dans tous les cas, si votre chien n’est pas âgé de 4 à 6 mois, il n’est pas « normal » qu’il perde ses dents. Il est indispensable que vous consultiez un vétérinaire pour enrayer le problème et évitez que votre chien ne souffre.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :