Il peut être amusant comme dérangeant d’avoir un chien qui ronfle.
Au début, on peut trouver ça attachant puis vite être gêné par ces ronflements intempestifs.
Alors pourquoi nos chiens ronflent-ils et comment pouvons-nous améliorer la situation ?
- Votre chien fait partie des races brachycéphales, les races au museau court. C’est le cas des carlins, des bouledogues, des pékinois. Ces races sont beaucoup plus touchées par les ronflements puisque leur museau trop court ne leur permet pas d’inspirer l’air correctement. Ces chiens s’essoufflent aussi très rapidement. Sachez qu’il est possible d’intervenir chirurgicalement sur un problème de ce type. Demandez conseil à votre vétérinaire.
- Votre chien est trop gros. Sachez qu’un chien en sur-poids est plus touché par les ronflements, alors si votre compagnon est concerné, essayez de lui faire faire un petit régime sur les conseils de votre vétérinaire. Il ne s’en portera que mieux !
- Votre chien est malade. Comme vous, peut être, lorsque vous êtes enrhumé, votre chien peut se mettre à ronfler car ses voies respiratoires son obstruées. Si votre chien se met à ronfler depuis quelques jours et que ses ronflements s’accompagnent de d’autres symptômes (perte d’appétit, fatigue ou changements de comportement, etc.), amenez-le chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il n’est pas malade.
- Votre chien souffre peut-être d’allergies. Celles-ci se manifestent, le plus souvent, au Printemps et à l’Automne et peuvent gêner la respiration de votre compagnon. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour soulager votre chien ou lui faire suivre une possible désensibilisation.
Enfin, il est possible que votre chien ronfle de manière anecdotique parce que quelque chose de passage dans l’air ou dans ses voies respiratoires le gêne ou bien encore parce qu’il adopte une position qui favorise les ronflements (sur le dos).
Si les ronflement disparaissent d’eux-mêmes, aucune raison de consulter.
[Total: 1 Moyenne : 4]