Un chien peut baver pour de multiples raisons. Certains races de chien ont d’ailleurs plus tendance à baver que d’autres. Cela peut-être gênant pour vous lorsque votre toutou pose sa gueule pleine de bave sur la cuisse d’un de vos invités mais, en général, le fait de baver ne constitue pas un problème en soi.

Votre chien peut baver par signe d’anxiété. Lorsqu’il y a du tonnerre et qu’il ne sait plus quoi faire pour fuir le danger. Votre compagnon peut alors se mettre à respirer rapidement, à baver et à se terrer dans un coin ou à faire des allers/retours dans la maison. Essayez de l’ignorer, d’agir normalement. Si vous le rassurez, il pensera avoir une bonne raison d’avoir peur.

Un chien peut baver par excitation, lorsque vous recevez de la visite ou bien après une séance de jeux. Il est impossible d’éradiquer ce comportement à moins d’essayer de canaliser son excitation.

Un chien peut baver à la vue d’un repas, d’une friandise ou de tout ce qu’il peut se mettre sous la dent. Ce processus de salivation est tout à fait normal.

Un chiot d’environ 6 mois peut baver parce qu’il fait ses dents. Regardez par vous même dans sa gueule si vous voyez des crocs pousser ou des petites pertes de sang au niveau des gencives. Donnez lui de l’eau et des jouer à mâchouiller pour le soulager.

Un chien peut aussi baver parce qu’il a mangé un produit toxique tel qu’un médicament, une plante toxique ou un produit d’entretien. Dans ces cas là, la bave s’accompagne de spasmes et de vomissements. Il est indispensable de consulter un vétérinaire, accompagné du toxique en question.

chien et bave

Dans des cas plus exceptionnels, votre chien peut souffrir :

  • d’une torsion ou d’une dilatation de l’estomac due à une accumulation de gaz ou de liquide dans l’estomac. Dans ce cas votre chien bavera abondamment, essayera de vomir sans y parvenir, sera très agité et aura le ventre tendu et douloureux. Évidemment, si vous observiez de tels symptômes, amenez-le de toute urgence chez le vétérinaire.
  • de la rage. Mais ne vous inquiétez pas, la rage a été éradiquée en France et il est obligatoire de vacciner son chien lorsque l’on sort du pays. La rage se transmet par la morsure d’un animal infecté. Un chien qui aurait la rage deviendrait très agressif, agité, souffrirait de paralysie, de démangeaisons et ne survivrait pas plus de quelques jours après l’apparition des premiers symptômes.

Pour résumer, il est tout à fait normal que votre chien bave.
Il faut commencer à s’inquiéter si la bave survient brusquement en s’accompagnant d’autres symptômes comme des vomissements ou des convulsions et dans ce cas, consulter un vétérinaire.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :