Votre chien a le sexe gonflé… S’agit-il d’un mâle ou d’une femelle ?
- Les femelles ont la vulve gonflée pendant leurs chaleurs
- Les chaleurs durent chez la chienne environ 3 semaines. 6 mois en moyenne se passe entre deux épisodes de chaleur.
- La vulve se gonfle pendant la période de pro-oestrus et s’accompagne de pertes de sang. Cette période dure en moyenne 9 jours. Elle reste gonflée pendant la période d’oestrus lors de laquelle les pertes de sang cessent et la chienne accepte la saillie. Cette période dure environ 9 jours elle aussi.
- Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir lorsque la vulve de votre chienne se gonfle lors des chaleurs.
- En revanche, si la vulve se regonfle 2 mois après les chaleurs et que vous constatez des pertes transparentes, blanchâtres ou sanguinolentes, il pourrait s’agir d’une métrite, une infection de l’utérus fréquente dans les 2 mois qui suivent les chaleurs. Il est important de consulter un vétérinaire.
Le pénis gonflé chez le chien peut avoir de multiples causes…
- Une excitation sexuelle aux abords d’une chienne en chaleur provoque une érection qui doit s’éteindre au bout de quelques minutes ou de quelques heures.
- Si le pénis ne retourne pas à sa forme initiale, on peut penser que le gland s’est coincé, on parle de paraphimosis. Le paraphimosis est l’incapacité du pénis à être recouvert par le fourreau. Celui-ci peut être le résultat d’une malformation congénitale, dans ce cas, le chien a le pénis sorti depuis sa naissance, ou il peut être du à une érection qui ne se « résorbe » pas. Il faut alors consulter un vétérinaire pour qu’il l’aide à se remettre en place.
- Une piqûre d’insecte sur le gland peut provoquer un gonflement du pénis. Celui-ci s’accompagnera certainement de démangeaisons et d’une irritation.
- Une infection du gland peut aussi provoquer un pénis gonflé. Si vous remarquez des écoulements blanchâtres, il s’agit peut être de pus, signe d’une infection.
Si le gonflement perdure, consultez un vétérinaire.
[Total: 121 Moyenne : 3.2]