Il est assez fréquent qu’un chien vomisse.
Les vomissements peuvent être le symptôme d’une gêne au niveau de l’appareil digestif ou d’une maladie.

Les vomissements peuvent aussi s’apparenter à des régurgitations qui arrivent très souvent chez un chien qui mange trop vite ou chez un chien qui a mangé de l’herbe.
Les régurgitations sont un simple rejet et surviennent tout de suite après l’ingestion d’un aliment ou d’une grande quantité d’eau.
Généralement, elles ne se reproduisent pas et le chien ne montre aucun signe de faiblesse. Dans ces cas là, aucune raison de s’inquiéter.

Chien malade

Pourquoi vomit-il ?

Si votre chien vomit quelques heures après son repas, qu’il a des spasmes qui proviennent de l’estomac, il s’agit bien de vomissements et non de régurgitations. Dans ce cas, il est important de vérifier l’état général de votre chien. Est-il particulièrement fatigué ? Aurait-il perdu l’appétit ? Se montre t-il léthargique ?
Si oui, les vomissements sont probablement le symptôme d’une maladie. Il serait bien difficile de vous dire laquelle. C’est pourquoi, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

En revanche, si votre chien vomit son repas une fois ou deux, mais que, par ailleurs, son état de santé ne semble pas altéré, il peut simplement avoir mangé quelque chose d’avarié qui a du mal à passer ou bien faire une indigestion suite à un changement de nourriture.

Que faire ?

Si votre chien ne montre aucun autre symptôme qu’un ou deux vomissements, vous pouvez le faire jeûner 12 à 24h en lui laissant accès à l’eau. Redonner lui progressivement sa nourriture et surveillez que de nouveaux vomissements ne surviennent pas. Des vomissements répétés sur plus d’un jour doivent vous alerter et vous faire consulter un vétérinaire.

Si vous avez changé brusquement l’alimentation de votre chien, essayez plutôt d’incorporer sa nouvelle nourriture à son ancienne progressivement. Son estomac aura, ainsi, le temps de s’habituer à son nouveau régime alimentaire.

Si les vomissements s’accompagnent d’autres symptômes comme un abattement, une perte de poids ou d’appétit, un manque d’intérêt pour ses activités préférées, c’est sûrement le signe d’une maladie. Il faut consulter un vétérinaire pour qu’il fasse des analyses à votre chien et trouve l’origine de la maladie.

Si votre chien vomit après avoir ingéré un médicament ou un produit toxique tel que de la mort aux rats ou de l’eau de Javel, amenez-le sans attendre chez un vétérinaire avec le produit en cause.

Prenez la température de votre chien. Si celle-ci dépasse 39°C, consultez votre vétérinaire.

Enfin, si vous n’avez pas fait vermifuger votre chien depuis longtemps, il pourrait s’agir de vers intestinaux qui le dérangent. Pensez à lui donner un traitement vermifuge régulièrement.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 2 Moyenne : 4.5]
Découvez d'autres conseils :