Avant même de lire cet article, si votre chien a effectivement mangé de la mort aux rats, amenez le au plus vite chez un vétérinaire.
Prenez avec vous le produit concerné si vous le pouvez.

Sachez que les symptômes se présentent seulement plusieurs jours après l’ingestion de mort aux rats. Si vous pensez que votre chien a pu manger de la mort aux rats il y a quelques jours et que celui-ci présente les symptômes ci-dessous, n’attendez pas pour l’amener chez le vétérinaire.

Urgence veterinaire

Comment savoir si mon chien a mangé de la mort aux rats ?

On remarque assez rapidement que le chien est dans un état léthargique, il semble très fatigué et a du mal à se mouvoir.

La mort aux rats empêche le sang de coaguler et provoque des saignements. Vous pourrez remarquer des saignements par le nez, par les yeux, sur les gencives ou dans les urines, etc. Ces saignements ont comme particularité de ne pas s’arrêter, le sang ne coagulant plus. Le moindre petit bobo provoque alors de grosses pertes de sang, il faut s’alarmer !

Ces saignements ne se déclarent que plusieurs jours après l’ingestion, n’attendez donc pas qu’ils apparaissent pour emmener votre chien chez le vétérinaire. De plus, les saignements sont parfois internes et plus difficiles à déceler. A moins de voir votre chien cracher du sang, vous mettrez du temps à vous apercevoir qu’il souffre d’un saignement dans le poumon ou dans les intestins.

Au lieu de saignements, vous pouvez aussi constater des hématomes, moins faciles à percevoir chez un chien que chez l’Homme.

Dans la majorité des cas, les saignements s’accompagnent d’une difficulté respiratoire.

Quels sont les conséquences sur la santé de mon chien ?

L’empoisonnement par la mort aux rats peut être mortel.
Il faut agir le plus vite possible pour éviter une hémorragie.
Plus vite vous amènerez votre chien chez le vétérinaire, plus vite celui-ci pourra le faire vomir et le soigner.

Quand quelques heures sont passées depuis l’ingestion de mort aux rats, votre vétérinaire administrera à votre toutou de la vitamine K et surveillera l’évolution de son état de très près.

Si l’ingestion a eu lieu il y a plusieurs jours et que votre chien est très anémié, il aura sans doute besoin d’une transfusion sanguine.
Pour les cas les plus graves, il est parfois trop tard…

Comment éviter ce type d’accident ?

Ne mettez JAMAIS de mort aux rats là où votre chien pourrait y avoir accès.
Ne stockez pas non plus les produits toxiques à sa hauteur, certains chiens sont très malins et vont jusqu’à fouiller dans les placards.

Ne faites pas confiance aux produits soit-disant répulsifs contre les chiens.
Certains chiens en sont même particulièrement fervents.

Attention aussi aux environs lorsque vous visitez des amis ou quand vous laissez votre chien se balader seul dans le quartier !

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 5]
Découvez d'autres conseils :