Vous avez remarqué que du liquide s’écoulait de l’oreille de votre chien, celui-ci semble gêné par l’une ou l’autre de ses oreilles (il se gratte, secoue la tête plusieurs fois par jour), ilsouffre certainement d’une otite.

oreilles coule chien

Les otites touchent surtout les chiens aux oreilles tombantes car le conduit auriculaire est recouvert et a tendance à macérer. On observe aussi un nombre plus important d’otites chez les chiens qui ont des poils longs sur et autour des oreilles et ce, pour la même raison.

– Si vous constatez que du cérumen s’écoule de l’oreille de votre chien, celui-ci peut souffrir d’une otite due à un champignon. L’intérieur de l’oreille est aussi généralement irrité.

– Si du sang ou du pus s’écoulent de l’oreille de votre chien, vous avez peut-être affaire à une otite bactérienne. Celle-ci est douloureuse pour le chien et vous devriez vous en rendre compte lorsque vous lui touchez l’oreille concernée. Souvent, l’intérieur de l’oreille est chaud et présente une couleur rougeâtre.

– Si vous voyez s’écouler un liquide marron voire noir du conduit auriculaire de votre chien, il pourrait s’agir d’une otite parasitaire, c’est-à-dire provoquée par un parasite qui se nourrit du cérumen de votre chien. Leurs déjections donnent alors une couleur foncée dans le pavillon de l’oreille et démangent fortement votre chien. On l’appelle aussi la gale auriculaire.

Dans tous les cas, lorsqu’un liquide s’écoule de l’oreille de votre chien, consultez un vétérinaire. Il s’agit probablement d’une otite qui a besoin d’être soignée avant d’empirer.

Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?

Pour éviter que votre chien fasse des otites à répétitions, pensez à lui nettoyer les oreilles à l’aide d’un produit adapté que vous trouverez aussi bien sur internet, qu’en pharmacie ou chez votre vétérinaire. Il peut-être rassurant de demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire pour avoir des gestes plus assurés par la suite.

1) Soulevez délicatement l’oreille de votre chien et administrez-lui plusieurs gouttes du produit. Rassurez-le et appâtez-le avec une friandise pour qu’il reste calme. Vous pouvez vous aider d’une autre personne dans le cas où votre chien ne serait pas coopératif.

2) Massez la base de l’oreille délicatement.

3) Laissez le chien se secouer la tête.

4) Retirez les résidus de cérumen à l’aide d’une compresse stérile de préférence. N’hésitez pas à bien nettoyer l’intérieur de l’oreille sans trop enfoncer la compresse.

5) Procédez de la même manière pour l’autre oreille.

Réitérez ces gestes 1 fois par semaine et après chaque baignade. Les labradors, par exemple, ont, en plus d’avoir les oreilles pendantes, un amour inconsidéré de l’eau et des baignades qui sont souvent source d’otites.

Si votre chien a des poils longs à l’entrée de ses oreilles et qu’il a tendance à avoir des otites, vous devriez penser à les couper régulièrement.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :