Votre chien creuse des trous dans votre jardin et vous n’arrivez pas à l’en empêcher. C’est un problème assez fréquent qui peut être lié à plusieurs facteurs comme l’âge de votre chien, sa race, son besoin de se dépenser…

Un besoin naturel

Creuser est naturel pour un chien. C’est un moyen pour lui de trouver un peu de fraîcheur en été ou de cacher de la nourriture pour les périodes de disette.

L’âge du chien

Les chiots ou les chiens en pleine puberté ont une tendance à la destruction et à creuser des trous. Leur fort besoin de se dépenser ainsi que de tester vos limites en sont la principale raison. Ce comportement peut s’atténuer avec l’âge… ou pas.

La race de votre chien

En effet, certaines races auront tendance à creuser plus que d’autres. C’est le cas, notamment, des Golden Retriever, des Border Collie ou des Jack Russell.

Un manque d’activité physique

Si votre chien est dans le jardin toute la journée pendant que vous travaillez, il cherche sans doute un moyen de s’occuper, de se défouler. Quoi de mieux que de creuser des trous aux quatre coins du jardin ? Peut-être pouvez vous rentrer votre chien en votre absence en espérant qu’il ne se défoule pas sur votre intérieur.

chien creuse des trous

Quelles solutions existent ?

1) Laissez lui des jouets à disposition pour qu’il s’ennuie moins

Des tas de jeux existent pour occuper votre chien. Trouvez-en un ou deux qu’il affectionne particulièrement et laissez-les lui en votre absence.

2) Occupez-vous suffisamment de lui

Si votre chien creuse lorsque vous êtes présent, il cherche peut-être à obtenir de l’attention. Veillez bien à lui accorder du temps chaque jour et à le promener régulièrement. Si votre chien dépense son énergie en jouant à la balle avec vous, il en aura moins pour creuser des trous dans votre jardin. N’hésitez pas à consulter notre article « Mon chien est-il heureux ? ».

3) Créez-lui une zone de creusage

Si vous lui créez un petit espace avec de la terre fraîche ou du sable dans lequel vous aurez enterré des jouets et des friandises, votre chien devrait alors concentrer sa production de trous sur cette parcelle. Chaque fois que vous surprenez votre chien en train de creuser à l’extérieur de cette zone, dîtes-lui fermement « NON ! » et amenez-le dans sa zone à lui.

4) Protégez votre potager

Plutôt que de vous rendre fou, protégez les endroits de votre jardin auxquels vous tenez particulièrement. Installez des barrières ou un grillage.

5) Installez des pièges !

Vous pouvez essayer de dissuader votre chien de creuser en plaçant dans ses trous des pelures d’orange, de citron ou de pamplemousse. Assurez-vous d’abord que votre chien est bel et bien dérangé par les agrumes et si c’est le cas, disposez-en dans ses zones de creusage favorites.

6) Empêchez l’accès prolongé et sans surveillance au jardin

Si ces solutions ne suffisent pas, ne laissez plus votre chien plus de 15 min seul dans le jardin. Préférez le laisser seul dans la maison en votre absence.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 1]
Découvez d'autres conseils :