Un chien peut fuguer pour de multiples raisons. Il est possible de l’en empêcher en renforçant votre clôture mais il peut être intéressant de réfléchir à la cause de son comportement pour tenter de traiter l’origine du problème.

Votre jardin n’est pas clôturé…

Avant tout, si vous n’avez pas de clôture autour de votre terrain, n’en voulez pas à votre chien d’aller au delà des limites. Celui-ci ne comprend pas où s’arrête votre terrain et aura forcément envie d’aller se promener un peu plus loin que le portail. Clôturez donc votre jardin et renforcez la clôture si votre chien cherche par tous les moyens à la contourner (sauts, trous sous la clôture, détériorations).

Votre chien s’ennuie.

Votre chien peut fuguer parce qu’il s’ennuie. Il a mille fois fait le tour du jardin et cherche à explorer les alentours car il manque d’activités chez vous. Sachez que peu importe la taille de votre terrain, un chien a BESOIN d’être promené. Il a besoin d’être stimulé par de nouvelles odeurs, de croiser des congénères et d’autres personnes. Si vous ne sortez pas ou peu votre chien, vous devriez commencer par là. En votre absence, n’hésitez pas à lui laisser des jouets pour qu’il s’occupe. Certains distribuent de la nourriture et peuvent occuper longuement votre chien.

chien fugueur

Une chienne du quartier est en chaleur.

Il est courant que les chiens mâles fuguent car une femelle est en chaleur non loin. Si vous constatez que c’est bien ce qui le pousse à fuguer et que vous le retrouvez toujours chez sa petite copine, la castration peut être une solution. Néanmoins, d’autres solutions existent avant d’en arriver là, comme le fait de monter et de consolider vos clôtures ou de lui donner un traitement hormonal pour calmer ses ardeurs.

L’anxiété de séparation.

Si votre chien a tendance à fuguer en votre absence, laissez-le dans la maison. Apprenez-lui à rester seul et faites-le se dépenser lorsque vous rentrez du travail. Il est important qu’un chien sache rester seul et ne passe pas son temps à attendre ses maîtres en pleurant. Lorsque vous êtes chez vous, commencez par l’habituer à ne pas être toujours dans la même pièce que vous. Il doit être capable de rester dans le jardin alors que vous êtes à l’intérieur sans se sentir abandonné.

Une perte de repères.

Un changement important dans la vie de votre chien (arrivée d’un nouveau-né, d’un nouveau chien, déménagement) peuvent lui donner le goût de l’aventure. Pensez à lui donner suffisamment d’attention. N’hésitez pas à vous dégager du temps seul à seul avec lui pour une balade quotidienne. Il comprendra alors qu’il a toujours sa place dans la famille et aura moins de raisons d’aller voir ailleurs.

Votre chien a peur…

Si votre chien fugue lorsqu’il a peur -c’est souvent le cas avec les feux d’artifice, les pétards ou les coups de fusil- ne le rassurez pas au risque de renforcer sa peur. Détournez son attention. Appelez-le, montrez lui son jeu préféré ou attirez-le avec une friandise qu’il affectionne particulièrement.

Un éducateur canin pourrait aussi vous aider à remonter la cause de cette peur et travailler avec vous et votre chien pour contrer ce comportement.

Quelques conseils supplémentaires…

Quand votre chien rentre de fugue, ne le punissez pas, ne le frappez surtout pas. Un chien ne comprend une punition que quand il est pris sur le fait. Or, une fois rentré de sa fugue, il est trop tard pour punir, il faut au contraire le féliciter d’être revenu.

Si votre chien creuse sous la clôture ou saute incroyablement haut, des clôtures spécialisées existent. Vous pouvez en augmenter la taille jusqu’à 1m80 pour les « sauteurs ». Pour les « creuseurs », vous pouvez ajouter un grillage d’environ 50cm à la perpendiculaire de votre clôture contre le sol. La végétation poussera rapidement au dessus de la clôture qui fusionnera avec le sol et dissuadera votre chien de creuser.
Si votre chien a de sérieux troubles du comportement et que le fait de fuguer n’est pas le seul souci que vous ayez, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin. Ceux-ci vous donneront des pistes pour comprendre son comportement et vous aider à le calmer.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 1 Moyenne : 1]
Découvez d'autres conseils :