Il existe plusieurs possibilités pour qu’un chien ne veuille pas jouer.

1) Votre chien ne joue plus.

Votre chien était joueur mais se met à délaisser ses jouets et ne répond plus à vos sollicitations. Vous le trouvez morose et apathique. Il est possible que votre chien soit malade ou souffre d’une dépression. Consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il va bien.

Un chien âgé peut aussi délaisser ses jouets et ne plus avoir la force de courir après une balle ou d’apprendre de nouveaux tours. Cela n’est pas inquiétant, votre chien se fatigue juste beaucoup plus vite qu’avant. Essayez de trouver l’activité qui lui fait plaisir et tenez vous en à cela.

chien pas joueur

2) Votre chien et/ou vous ne savez pas comment jouer.

Lancer une balle et voir son chien la ramener n’est pas un comportement aussi naturel et spontané qu’on peut le croire. Il faut d’abord apprendre à votre chien à ramener cette balle. La meilleure méthode étant de le récompenser lorsque celui-ci court après la balle, la ramasse puis la ramène à vos côtés.

1) Montrez la balle à votre chien, faites la rebondir, rouler, jouez seul avec elle pour lui faire envie.
2) Lancez la balle en disant « Nom du chien – Rapporte ! » avec enthousiasme.
3) Félicitez votre chien dès qu’il ramasse la balle et ce jusqu’à ce qu’il la lâche. « Oui c’est bien ! Bravo ! Bon chien ! » Abusez d’enthousiasme et de félicitations.
4) Votre chien a la balle en gueule mais ne la rapporte pas, continuez de le féliciter en faisant de grands gestes en ramenant vos bras vers vous.
5) Si votre chien vous ramène la balle, donnez-lui une friandise, des caresses, félicitez-le comme il se doit.
6) Si votre chien lâche la balle à un autre endroit, allez la ramasser sans rien dire et recommencer l’exercice.

Sachez aussi qu’il existe bien d’autres jeux. Vous pouvez jouer avec l’odorat de votre chien. Jouez à vous cacher derrière un arbre lorsque vous le promenez (sans laisse) et attendez qu’il vienne vous chercher. Quand il vous aura trouvé, félicitez-le et donnez-lui une friandise.

Vous pouvez aussi cacher une friandise ou un jouet dans l’appartement. Augmentez le niveau de difficulté petit à petit.

1) Faites-lui sentir la friandise ou le jeu que vous voulez cacher.
2) Dites-lui de ne pas bouger ou isolez-le le temps de cacher la friandise.
3) Dites-lui « Nom du chien – CHERCHE – Nom de l’objet ».
4) Félicitez-le chaudement lorsqu’il aura trouvé l’objet.

Il existe aussi des sports canins comme l’agility où il s’agit de faire passer tout un parcours d’obstacles à votre chien. Ce sport améliore la communication et la complicité entre un maître et son chien.

Vous pouvez aussi assister à un cours de frisbee entre maîtres et chiens et voir si ce sport lui plaît. Avec de bonnes bases, vous saurez comment réitérer l’exercice chez vous.

Enfin, il existe des jouets plus solides que d’autres et des jouets multifonctions. Les Kongs sont particulièrement appréciés des chiens qui aiment mâchouiller. Certains ont en plus une fonction distributrice de friandises. C’est un bon moyen de faire jouer un chien gourmand.

3) Votre chien n’aime pas jouer.

Il est possible que votre chien ne soit pas joueur mais, malgré tout, tout à fait heureux. Trouvez vous une autre activité pour passer du temps ensemble et renforcer votre complicité comme une bonne balade hebdomadaire en forêt.

Vous pouvez aussi occuper l’esprit de votre chien en lui apprenant des tours (donner la patte, faire le tour de soi même, faire le mort). Vous trouverez en librairie ou sur internet une foule d’exercices à faire faire à votre chien pour développer ses capacités.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :