Si votre chien sent si mauvais, demandez-vous : pourquoi ?

Lavez-vous votre chien de temps en temps ?

Comme vous, votre chien transpire et peut dégager des odeurs corporelles mais certains chiens ont aussi la fâcheuse habitude de se rouler dans tout ce qui sent mauvais… Il est tout à fait conseillé de faire prendre le bain à votre chien à condition d’utiliser des shampoings adaptés non irritants.

Il est formellement interdit de laver son chien avec son propre shampoing, du liquide vaisselle ou toute sorte de produit fait pour les humains. En effet, sous leurs poils, les chiens ont une pellicule de peau hydrofuge qui leur permet de sécher rapidement après s’être pris une averse. Cette couche disparaît légèrement après chaque bain et met une ou deux semaines à se reformer lorsque vous utilisez des produits adaptés au chien. En utilisant des produits non adaptés, vous endommagez sévèrement cette couche et exposez votre chien aux coups de froid et autres maladies.

Vous pouvez laver votre chien une fois par mois. L’exercice s’avère plus facile dans une baignoire car le chien ne peut pas s’échapper trop facilement. Si vous n’avez pas de baignoire et que laver votre chien dans la douche est impossible, investissez dans une caisse en plastique à sa taille.

Avant de le laver, brossez-le ! Pour les chiens à poils longs, vous éviterez les nœuds et vous éviterez aussi de boucher le siphon de votre baignoire. Utilisez de l’eau tiède et du shampoing adapté.

Vous lavez votre chien mais celui-ci sent très mauvais depuis quelques temps…

chien qui sent mauvais

Il est possible que votre chien souffre d’une maladie de peau nécessitant un traitement adapté. Si votre chien a mauvaise haleine ou si il a des flatulences importantes et nauséabondes, c’est aussi un motif de consultation. En effet, l’un des organes de votre chien, comme le foie, pourrait être affecté.

Votre chien « pue de la gueule »

Concernant l’hygiène dentaire, sachez que vous devez aider votre chien à éliminer son tartre. En effet, un chien qui se nourrirait de viande crue et d’os comme le loup n’aurait pas de problème de tartre mais compte tenu du mode de vie de nos chiens domestiques, ceux-ci ont besoin que l’on entretienne un minimum leur dentition. Plusieurs solutions s’offrent à vous… Vous pouvez utiliser du dentifrice pour chien mais aussi des friandises destinées à éliminer le tartre ou encore de la poudre qui se saupoudre sur la gamelle d’eau ou de nourriture du chien. Pour plus de détails, consultez notre page «Mon chien a mauvaise haleine».

Sachez aussi que les croquettes permettent d’éliminer une partie du tartre des dents de votre chien car elles demandent plus de mastication que de la nourriture en pâtée. Dans le même esprit, donner un os de bœuf ou de porc cru à votre chien lui permet de se nettoyer les dents. Il existe aussi des lamelles en peau de buffle et tout un tas de friandises ou de jeux à mastiquer.

Enfin, si trop de tartre s’est accumulé sur les dents de votre chien, votre vétérinaire pourra procéder à un détartrage. Vous pourrez ensuite repartir sur de bonnes bases et éviter que la situation ne se reproduise. Votre chien vous en remerciera car le tartre entraîne maladies et douleurs dentaires et vous vous en féliciterez car vous n’aurez plus à supporter son haleine fétide.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :