Un chien qui tire constamment sur sa laisse est un enfer à promener. Or, il est important, pour vous comme pour votre compagnon, que vous preniez tous les deux du plaisir à vous balader ensemble. Les promenades permettent de créer une complicité entre le maître et le chien mais aussi de se dépenser physiquement, elles sont indispensables au bien-être du chien.

chien qui tire la laisse

Apprenez-lui à marcher au pied

Il faut parfois beaucoup de temps pour appendre à votre chien à marcher au pied, armez vous de patience et ne vous découragez pas.

Avant chaque séance d’entraînement, il peut être nécessaire de laisser votre chien se défouler. Faites le courir, jouer à la balle, au frisbee, à tout ce qui peut le fatiguer. Votre chien se montrera bien plus docile pour effectuer des exercices de marche au pied.

1) Choisissez d’abord de quel côté vous souhaitez faire marcher votre chien. Si c’est à droite, vous devrez toujours le faire marcher à votre droite, du moins jusqu’à ce qu’il ait parfaitement intégré la marche au pied.

2) Si vous choisissez le côté droit, tenez la laisse dans votre main gauche, près du corps. Attirez votre chien avec une friandise que vous tenez dans la main droite. Incitez le à venir se positionner à votre droite. Donnez lui la friandise lorsqu’il est près de votre jambe droite.

3) Montrez-lui une nouvelle friandise et levez-la au dessus de sa tête pour qu’il la suive des yeux. Dîtes son nom puis « au pied ! ».

4) Faîtes un pas en avant. Si votre chien vous suit, récompensez-le et félicitez-le. Recommencez au bout de 2 pas, puis de 3, de quatre, etc.

5) Au fil des séances, augmentez le nombre de pas avant de récompenser votre chien.

Si votre chien va plus vite que vous, arrêtez-vous et faites lui reprendre sa place en l’attirant avec une friandise avant de continuer l’exercice.

Une fois que votre chien aura acquis cet exercice, vous pourrez introduire un signal gestuel de votre choix pour accompagner l’ordre « au pied ! ».

Apprenez-lui à ne pas tirer même lorsqu’il est attiré par un événement extérieur

 

Votre chien sait marcher au pied et ne tire plus en permanence sur la laisse, c’est super ! Mais à la vue d’un autre chien, d’un chat ou d’un ballon, il a vite fait d’oublier tout ce qu’il a appris en un quart de seconde. Ne le laissez pas faire !

1) Lorsque votre chien tire parce qu’il est distrait par quelque chose, arrêtez-vous brusquement et résistez à lui.

2) Ne bougez pas d’où vous êtes et attirez votre chien avec une friandise. Faites lui reprendre le sens de la marche du bon côté et à hauteur de votre jambe. Une fois en bonne position, récompensez-le et félicitez-le comme il le mérite.

3) Comportez vous de la sorte à chaque fois que votre chien se met à tirer soudainement, il devrait comprendre que le fait de tirer ne lui apporte pas ce qu’il désire.

Utilisez un harnais

Si vous n’avez pas le temps de lui apprendre à marcher au pied ou si malgré vos efforts, votre chien n’en fait qu’à sa tête et continue de tirer, utilisez un harnais déséquilibrant. Il déséquilibre votre chien lorsque celui-ci tire sur la laisse et l’oblige à rester proche de vous.

Enfin, et comme toujours, nous vous conseillerons de consulter des professionnels de l’éducation canine pour vous accompagner dans l’éducation de votre chien si vous aviez des difficultés à vous faire obéir.

Donnez votre avis :

Donnez une note à l'article :
[Total: 0 Moyenne : 0]
Découvez d'autres conseils :